brightness_4
brightness_4

En bref...

BocoBoco remporte le niveau régional du Défi OSEntreprendre link
22 mai 2023

L’épicerie zéro déchet en ligne BocoBoco est devenue la semaine dernière lauréat local et régional dans la catégorie Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre. « Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients une expérience sans déchet, sans compromis sur la qualité des produits, a souligné Lauren Rochat, fondatrice de BocoBoco, lors de la remise du prix. Notre approche novatrice, axée sur la précommande, nous permet de minimiser les pertes et de soutenir plus de 100 fournisseurs, dont plus de 150 produits proviennent de moins de 2 km de nos locaux. De plus, notre cuisine collaborative a été le tremplin de lancement pour plus de 18 entreprises locales. » Elle se retrouvera donc le 7 juin prochain parmi les cinq finalistes au niveau national.

BocoBoco a rejoint en 2018 la cohorte 5 d’Adopte et a été lauréat Montréal. L’année suivante, elle a été lauréate au niveau local d’OSEntreprendre et a remporté concours zéro déchet de la Ville de Montréal. Elle a été lauréate en 2020 des bourses d’innovation de Novae et des bourses d’honneur du gouvernement du Québec pour les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle (MEIE). En 2022, elle a gagné la bourse d’honneur PME Montréal et une bourse d’innovation dans la cohorte Adopte de Nicolas Duvernois.

À lire aussi : BocoBoco : la livraison de produits de boulangerie en format zéro déchet
BocoBoco lance des recettes prêtes-à-cuisiner zéro déchet

SIAL Canada annonce ses gagnants link
11 mai 2023

L’équipe du SIAL Canada, dont le salon se tient cette semaine à Toronto, a annoncé ses produits gagnants :

  • Médaille d’or : Millennia Tea – cubes surgelés de thé aux superaliments
  • Médaille d’argent : Yumgo by Alternative Kitchen – substituts d’œufs à base de plantes
  • Médaille de bronze : La Presserie – mélanges à cocktails pressés à froid
  • Gagnant OwnTheChange : KAT Inc. – bouteilles en aluminium
Aliments Maple Leaf perd 57,7 millions $ au 1er trimestre link
11 mai 2023

Les Aliments Maple Leaf ont fait état d’une perte pour leur premier trimestre, après avoir engrangé un profit lors de la même période l’an dernier, alors qu’ils étaient confrontés à des difficultés propres au marché du porc, à l’inflation des coûts et à de plus fortes dépenses de démarrage. La société a perdu 57,7 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars, contre un profit de 13,7 millions $ à la même période l’an dernier.

Les ventes trimestrielles ont totalisé 1,17 milliard $, après s’être chiffrées à 1,13 milliard $ les trois premiers mois de 2022. Les ventes du secteur des protéines animales ont grimpé à 1,14 milliard $, après avoir été de 1,09 milliard l’an dernier. Celles du secteur des protéines végétales ont diminué à 37,4 millions $, contre 44,9 millions $ un an plus tôt. Sur une base ajustée, Maple Leaf a dit avoir perdu 12 ¢ par action, tandis que son profit ajusté avait été de 3 ¢ par action au premier trimestre l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à une perte ajustée par action de 10 ¢ et à des revenus de 1,16 milliard $.

(avec La Presse Canadienne)

George Weston voit son profit grimper link
9 mai 2023

George Weston a affiché de meilleurs profits et revenus pour son premier trimestre que lors de la même période l’an dernier, et a annoncé une hausse de son dividende trimestriel. La société, qui détient notamment une grande participation dans les Compagnies Loblaw, a indiqué qu’elle verserait désormais un dividende trimestriel de 71,3¢ par action, comparativement à celui de 66¢ par action qui prévalait jusque là. Pour le premier trimestre, George Weston a réalisé un bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires de 426 millions $, soit 3,01 $ par action.

Au cours des trois premiers mois de 2022, elle avait engrangé un profit comparable de 363 millions $, ou 2,45 $ par action. Les revenus trimestriels ont totalisé 13,13 milliards $, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 12,41 milliards $ du premier trimestre précédent. Sur une base ajustée, George Weston a fait état d’un bénéfice par action de 1,99 $, ce qui se comparait à un profit ajusté de 1,90 $ pour la même période l’an dernier.

(avec La Presse Canadienne)

Maison Riviera accueille une nouvelle directrice générale link
1er mai 2023

Émilie Laurin arrive à la tête de Maison Riviera. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’alimentation à l’Université Laval, elle a notamment été vice-présidente responsable de l’innovation et du développement de produits chez Agropur et Nature’s Touch, après avoir œuvré plus de 10 ans pour un autre important fabricant canadien de yogourts et de produits laitiers. Elle profitera des prochaines semaines pour rencontrer et consulter les employés de la Maison Riviera afin d’identifier, avec eux, de nouvelles opportunités de croissance pour l’organisation. Elle entamera également une tournée des fournisseurs et principaux partenaires de l’entreprise. « Nous continuerons de miser sur le savoir-faire des gens et ce qui nous distingue depuis maintenant plus de 100 ans : notre capacité à innover de façon forte et pérenne et à offrir des produits uniques sur le marché », a fait savoir Émilie Laurin, dans un communiqué. Maison Riviera se spécialise dans la transformation de produits laitiers et végans qu’elle commercialise à travers le Canada. Fondée en 1920 à Sorel-Tracy au Québec, elle offre des fromages frais, fromages fins et cheddars, lait et crème, des yogourts, la collection Petit Pot ainsi que la gamme végétale.

L’implantation de la consigne élargie se fera par phases link
27 avril 2023

Prévu pour le 1er novembre, l’élargissement de la consigne sur les contenants de boisson de 100 millilitres à deux litres pourrait finalement se faire graduellement. La nouvelle a été confirmée hier par Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. L’implantation pourrait commencer par les contenants d’aluminium, avant d’ajouter dans une ou deux phases supplémentaires les autres matières comme le plastique, le verre et les contenants multicouches. Le calendrier complet devrait être connu dans les prochaines semaines et devra être adopté par le Conseil des ministres.

Les microbrasseurs veulent pouvoir livrer de la bière link
20 avril 2023

Les microbrasseries veulent avoir le droit de livrer leurs bières directement au domicile des consommateurs. L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) souhaite que le gouvernement Legault change la réglementation en ce sens, sachant qu’il avait adopté des assouplissements réglementaires en décembre 2020. Il permettait alors aux restaurants - et par le fait même aux microbrasseurs qui vendent aussi de la nourriture - de livrer de l’alcool à condition qu’il soit accompagné d’un repas. L’AMBQ aimerait que la réglementation soit assouplie et que la bière puisse être livrée sans accompagnement, comme c’est le cas dans d’autres provinces canadiennes comme l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario.

Sa directrice générale Marie-Ève Myrand souligne que le commerce en ligne fait partie des habitudes de consommation et que les microbrasseurs veulent être où se trouvent leurs clients : « Il n’y a rien qu’on ne retrouve pas actuellement dans un canal de vente en ligne, que ce soit l’explosion de la vente de nourriture, les vêtements, les produits de consommation. Tu commandes tout, sauf de la bière ! » Elle ajoute que cette interdiction ne touche toutefois pas les sociétés d’État. La Société des alcools du Québec (SAQ) offre le service de livraison à domicile.

(La Presse Canadienne)

Nomination d’un président et chef de la direction chez Loblaw link
19 avril 2023

Per Bank deviendra officiellement président et chef de la direction chez Loblaw d’ici le premier trimestre de 2024. Avec plus de 30 ans d’expérience, il possède une expertise de la vente au détail et de la chaîne d’approvisionnement. Il est le chef de la direction sortant de Salling Group A/S, le plus important détaillant du Danemark, comptant 1700 supermarchés réunis sous diverses bannières présentes dans trois pays, ainsi que des programmes de commerce électronique, de fidélisation et de marques privées, et disposant de l’une des plus importantes mains-d’œuvre du secteur privé danois. Sa nomination chez Loblaw fait suite à une recherche de candidats potentiels à l’échelle mondiale entamée en août 2022, en prévision du remplacement du chef de l’exploitation Robert Sawyer, dont le départ à la retraite était déjà prévu pour la fin de 2023.

Le PQ dépose un projet de loi antigaspillage link
19 avril 2023

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière d’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Joël Arseneau, a déposé le projet de loi n°492 qui s’attaque au gaspillage alimentaire, au gaspillage des biens invendus par les entreprises et au droit à la réparation. Il oblige aussi le gouvernement à mettre sur pied une stratégie nationale et un plan de lutte contre le gaspillage.

En matière de gaspillage alimentaire, il prévoit qu’un transformateur, un distributeur ou un détaillant doit proposer à un ou plusieurs organismes de conclure une entente de don relative aux invendus qui sont encore propres à la consommation humaine ou qui pourraient être destinés à l’alimentation animale, pour des fins de compost, l’agriculture ou la valorisation énergétique.

Passe PC Express : un nouveau service d’abonnement à l’épicerie  link
6 avril 2023

La Passe PC Express offre un service de livraison et de ramassage d’épicerie dans les magasins Provigo et Maxi du Québec. Le groupe explique que PC Express est populaire auprès des jeunes familles, mais que la livraison d’épicerie est parfois considérée comme un luxe. « PC Express allie déjà commodité et flexibilité et nous ajoutons maintenant de la valeur et des économies avec le lancement de la Passe PC Express  », a résumé Lauren Steinberg, vice-présidente principale, Services numériques Loblaw, dans un communiqué. Le nouveau service à 99,99 $ par an comprend le ramassage et la livraison gratuits illimités le jour même ou le lendemain pour les commandes d’épicerie de plus de 35 $. Les coûts d’une livraison par semaine sont alors inférieurs à 2 $ par commande.