brightness_4
brightness_4

En bref...

La Fromagerie Bergeron se distingue à l’international link
28 juillet 2023

À l’occasion de sa 40e conférence annuelle, l’American Cheese Society a remis deux distinctions à la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly lors du concours Judging & Competition. Dans la catégorie Fromage Gouda – 10 mois et plus, le Louis Cyr – 2 ans a remporté la 3e place, tout comme le Seigneur de Tilly 18 mois, qui lui, faisait partie de la catégorie Fromages faibles en gras. Ces récompenses amènent la Fromagerie Bergeron à plus de 100 prix gagnés depuis sa création en 1989.

Loblaw enregistre des profits de 500 M$ au deuxième trimestre link
26 juillet 2023

Le détaillant alimentaire Loblaw a enregistré une hausse de ses ventes et une baisse de ses marges brutes lors du deuxième trimestre qui s’est clos le 17 juin dernier. Il affiche alors un bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires de 508 M$, ce qui représente une augmentation de 31,3 % par rapport à celui de la même période l’an dernier.

La croissance du chiffre d’affaires du secteur de l’alimentation au détail a été soutenue par la tendance des consommateurs à se tourner vers les magasins à escompte, continuant de tirer parti de la valeur offerte par les marques contrôlées de Loblaw et les offres personnalisées PC Optimum. La marge brute du secteur Vente au détail a légèrement fléchi, notamment dans le secteur de l’alimentation, car la société a dû composer avec des hausses à deux chiffres des coûts des fournisseurs, qui n’ont pas été entièrement répercutées sur les prix à la consommation, ainsi qu’à une augmentation des pertes. Grâce à l’accroissement du chiffre d’affaires et aux mesures de contrôle des coûts, le montant ajusté du bénéfice net a affiché une hausse pour le trimestre.

Entente de principe pour Metro et Unifor link
19 juillet 2023

Metro Ontario a conclu une entente de principe avec Unifor pour le renouvellement de la convention collective de ses employés syndiqués dans 27 établissements Metro de la région du Grand Toronto. L’entente, qui est décrite de juste et raisonnable pour les employés et les clients, est recommandée à l’unanimité par le comité de négociation du syndicat. Elle sera soumise aux employés pour un vote de ratification qui aura lieu du 23 au 28 juillet. Le syndicat présentera les détails de l’accord à ses membres à cette occasion.

À lire aussi : Les employés Metro de Toronto pourraient entrer en grève

Le Corsaire remporte les honneurs à l’international link
18 juillet 2023

La Light Lager Anne Bonny de la microbrasserie de Lévis, Le Corsaire, vient de recevoir une médaille d’or lors de la World Beer Cup de Nashville, qui est considérée comme la plus haute récompense du milieu brassicole à l’international. La bière blonde de type européenne, qui est légèrement houblonnée et spécialement conçue pour étancher la soif, a été nommée d’après l’une des femmes pirates les plus célèbres. Légère en alcool (4 %) et en calories, cette bière couleur paille offre un nez floral et malté. Elle est disponible dans la majorité des épiceries et boutiques spécialisées en bières et produits locaux partout dans la province.

L’inflation ralentit au Canada link
18 juillet 2023

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,8 % d’une année à l’autre en juin dernier, ce qui constitue un ralentissement de l’inflation puisque l’IPC avait progressé de 3,4 % en mai dernier. Statistique Canada précise tout de même que les prix dans les épiceries ont augmenté d’une année à l’autre de 9,1 % le mois dernier alors qu’entre-temps, le coût de l’intérêt hypothécaire a bondi de 30,1 %. C’est d’ailleurs la hausse de ces deux indices qui a contribué le plus à l’augmentation de l’IPC global. Dans la composante des aliments en épicerie, les plus fortes hausses ont été de 12,9 % pour les produits de boulangerie, de 10,4 % pour les fruits frais, de 10,2 % pour diverses préparations alimentaires, de 7,4 % pour les produits laitiers et de 6,9 % pour les viandes.

Dans son Rapport sur la politique monétaire publié la semaine dernière, la Banque du Canada a prédit que l’inflation devrait tourner autour de 3 % pour l’année à venir, puis baisserait graduellement pour atteindre 2 % au milieu de 2025. Mais le Conseil de direction a ajouté être préoccupé par le risque que la progression vers la cible de 2 % puisse stagner, ce qui viendrait compromettre le rétablissement de la stabilité des prix.

(La Presse Canadienne)

Une deuxième succursale pour Armand link
10 juillet 2023

La boucherie-apéro Armand de Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de la Capitale-Nationale, vient d’ouvrir les portes d’une deuxième succursale. Elle est située dans l’arrondissement de Beauport, au 3320 rue du Carrefour. Les consommateurs peuvent y retrouver des boîtes à partager composées entre autres de charcuteries et de fromages, du prêt-à-manger et du prêt-à-assembler, du carpaccio, du gravlax, des tartares ou encore diverses coupes de viande pour le BBQ. Dès les débuts de l’entreprise, les copropriétaires et sœurs, Arlaine et Magalie Cossette, annonçaient leur objectif d’ouvrir trois succursales en quatre ans.

À lire aussi : Armand : la boucherie-apéro mise sur le prêt-à-assembler

34 commerces attestés lors du 3e Défi Zéro déchet de Montréal link
7 juillet 2023

Depuis l’été dernier, quelque 200 commerces alimentaires du quartier montréalais Rosemont–La Petite-Patrie ont été sensibilisés par le Jour de la Terre Canada à mieux trier leurs matières résiduelles. En posant des gestes pour réduire leur empreinte écologique, 34 d’entre eux ont vu leurs efforts récompensés par l’attestation Action Réduction, dont Automne Boulangerie, Boucherie La Petite-Patrie, Fromagerie Hamel et L’Intermarché Beaubien. Depuis 2020, plus de 90 commerces alimentaires ont reçu l’attestation.

À lire aussi : Des commerces alimentaires embarquent dans le défi Zéro déchet

Walmart Canada lance le laissez-passer de livraison link
4 juillet 2023

Les consommateurs de Walmart Canada ont gratuitement accès à la livraison illimitée le lendemain, à partir de 35 $ d’achat. L’offre est valable dans des succursales où ils pourront choisir parmi plus de 65 000 articles, y compris des produits d’épicerie et de la marchandise générale. Le nouveau programme d’abonnement de laissez-passer de livraison s’affiche à 8,97 $ par mois ou à 89 $ par année. Il est lancé à Toronto, Montréal et Vancouver avant d’être lancé dans tout le pays plus tard cet été.

« Le laissez-passer de livraison constitue un avantage pour les Canadiens en leur donnant les produits dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et comme ils le veulent, et ce, aux meilleurs prix », estime Laurent Duray, chef du commerce électronique, Walmart Canada, dans un communiqué. Le fait de passer moins de temps en succursale est également mis de l’avant. Le programme devrait en plus être évolutif et offrir de nouvelles fonctions.

Chocolat Lamontagne reçoit 1,2 M$ link
3 juillet 2023

Chocolat Lamontagne, obtient une aide financière de 1,2 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Cela permettra à l’entreprise de Sherbrooke d’acquérir et d’installer une enrobeuse automatisée et ses équipements connexes afin d’améliorer sa capacité de production et de poursuivre sa croissance, notamment à l’international.

Fondée en 1978, l’entreprise familiale se spécialise dans la fabrication d’une variété de chocolats haut de gamme, tels que les fruits et noix enrobés, les bouchées de chocolat, les barres, le chocolat aromatisé, les produits saisonniers et les moulages spéciaux. Aujourd’hui, elle fabrique principalement du chocolat pour des marques de commerce privées et pour sa propre marque Lamontagne signature. Les PME québécoises comptent pour 99,7 % des entreprises et contribuent à 50 % du PIB de la province.

Le Roux, buvette & caviste ouvre à Bromont link
27 juin 2023

En plus d’offrir une expérience gastronomique conviviale à Bromont, Le Roux, buvette & caviste ouvrira le 30 juin avec un espace boutique. Ce dernier proposera notamment le café Le Roux, la bière Le Roux de style California Common au goût frais et fruité ainsi que le cidre Le Roux. Les consommateurs pourront également retrouver des plats du chef exécutif Rémy Gaudet, dont les choux à la crème pâtissière. Chaque jeudi, un producteur différent de la région présentera ses produits sur la terrasse de l’établissement. Ce petit marché public est présenté en collaboration avec la marque Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.