brightness_4
brightness_4

En bref...

Empire annonce des bénéfices et des ventes en hausse link
14 septembre 2023

Empire Company a annoncé un profit de 261 millions $ au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport aux 187,5 millions $ enregistrés au cours du même trimestre l’an dernier, grâce à la vente de ses 56 stations-service de l’Ouest canadien à Shell Canada. L’épicier, qui possède notamment Sobeys et Safeway, affirme que le revenu s’est élevé à 1,03 $ par action pour le trimestre terminé le 5 août, en hausse par rapport à un bénéfice de 0,71 $ par action l’année précédente.

Les ventes du premier trimestre d’Empire ont totalisé 8,08 milliards $, en hausse par rapport aux 7,94 milliards $ du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 3 %, tandis que les ventes des magasins comparables, à l’exclusion du carburant, ont augmenté de 4,1 %. Sur une base ajustée, Empire déclare avoir gagné 0,78 $ par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à 0, 71 $ par action un an plus tôt. L’estimation moyenne des analystes était un résultat ajusté de 0,75 $ par action.

Nouvelle convention collective pour 27 magasins Metro link
1er septembre 2023

Metro a annoncé que ses employés syndiqués de ses 27 établissements de la région du Grand Toronto ont ratifié une nouvelle convention collective de cinq ans, qui prévoit des augmentations de salaire ainsi que des améliorations aux régimes de retraite et aux avantages sociaux pour tous les employés, y compris les employés à temps partiel. Les magasins concernés accueilleront à nouveaux employés et clients à partir du 5 septembre.

« Nous sommes heureux d’être parvenus à un résultat juste et raisonnable, a déclaré Joe Fusco, vice-président principal de Metro. Tout au long de ce processus, Metro a fait tous les efforts raisonnables pour présenter une offre sérieuse qui réponde aux besoins de nos employés et de notre entreprise. Les employés de nos magasins bénéficient de conditions de travail concurrentielles, et le nouveau contrat maintient ces normes. Pour sa part, l’entreprise a amélioré sa flexibilité opérationnelle afin de fonctionner efficacement sur le marché le plus concurrentiel du pays. »

L’Agence d’inspection des aliments rappelle 20 boissons énergisantes link
25 août 2023

L’Agence canadienne d’inspection des aliments étend son rappel concernant des boissons énergisantes pour inclure plus de 20 marques. Ce rappel a été lancé en juillet parce que certaines boissons n’étaient pas conformes aux diverses exigences en matière de teneur en caféine et d’étiquetage bilingue. Sonic the Hedgehog, Toxic Rick et Liquid Rage font partie des marques qui ont été ajoutées à la liste ces derniers jours. D’autres boissons énergisantes contenant de la caféine, notamment Monster et Prime, faisaient partie des avis de rappel précédents.

L’avis publié mardi indique que les gens ne devraient pas consommer, servir ou vendre les boissons qui font l’objet d’un rappel. Santé Canada prévient que des niveaux élevés de caféine peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier chez les enfants, les personnes enceintes ou qui allaitent, les personnes sensibles à la caféine et les personnes qui font de l’exercice tout en en consommant. Les effets secondaires de la caféine peuvent inclure l’insomnie, l’irritabilité, les maux de tête et la nervosité. Aucune maladie due aux boissons énergisantes n’a été signalée. Une liste complète des boissons énergisantes problématiques se trouve sur le site web des rappels et des alertes de sécurité du gouvernement du Canada.

(avec la Presse Canadienne)

L’AQDFL reçoit 500 000 $ pour promouvoir les fruits et légumes link
24 août 2023

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) reçoit 300 000 $ sur trois ans du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et 200 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux. Par l’entremise du Mouvement J’aime les fruits et légumes, elle doit réaliser une campagne de marketing social dont l’objectif est de faire connaître les fruits et légumes, qu’ils soient frais ou transformés, et de promouvoir leur consommation.

Le projet soutenu se déclinera en trois volets. La campagne de marketing ciblera des activités qui favorisent un dialogue et une interaction avec les consommateurs dans le but d’accroître leurs connaissances alimentaires sur divers sujets touchant les fruits et légumes transformés. Il s’agira ensuite de faire la promotion et la mise en valeur des fruits et légumes du Québec sur diverses plateformes et par des activités sur le terrain. Le projet prévoit enfin la promotion et la mise en valeur des fruits et légumes transformés, des prêts à cuisiner ainsi que des expertises des entreprises de transformation alimentaire. À terme, la campagne fera la promotion d’une saine alimentation chez les consommateurs, notamment en améliorant leur connaissance alimentaire à l’égard de la qualité nutritive des fruits et légumes produits et transformés ici, en réduisant leur gaspillage et en maximisant leur achat.

Une pénurie de riz fait grimper les prix link
22 août 2023

Les pays du monde entier se démènent pour se procurer du riz après qu’une interdiction partielle des exportations par l’Inde a réduit l’offre mondiale d’environ un cinquième. La sécurité alimentaire mondiale est déjà menacée depuis que la Russie a mis fin à un accord permettant à l’Ukraine d’exporter du blé et que le phénomène climatique El Niño entrave la production de riz. Les prix du riz montent en flèche et mettent en péril les populations les plus vulnérables de certains des pays les plus pauvres. Les prix des exportations de riz du Vietnam, par exemple, ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 15 ans. Avant même les restrictions imposées par l’Inde, les pays achetaient déjà frénétiquement du riz en prévision du phénomène El Niño, créant une pénurie d’approvisionnement et une flambée des prix.

(La Presse Canadienne)

DoorDash lance DashMart à Montréal link
21 août 2023

DoorDash Canada annonce aujourd’hui le lancement de DashMart à Montréal. Il se trouve sur la page d’accueil de l’application DoorDash et se présente comme un nouveau type de dépanneur et d’épicerie. « Avec le lancement de DashMart à Montréal, DoorDash est fier de poursuivre sa mission d’autonomisation des entreprises locales, a déclaré Shilpa Arora, directrice générale de DoorDash Canada, dans un communiqué. Les commerçants locaux sont l’épine dorsale des communautés, et DoorDash s’engage à soutenir leur croissance grâce à une accessibilité accrue via DashMart. » Ouvert 365 jours par an de 9h à 2h, il permet aux consommateurs de se faire livrer à leur porte. Plus de 2 400 produits sont dès à présent disponibles, dont plus de 200 produits locaux provenant d’entreprises québécoises telles que St-Viateur Bagel, Joe Beef, Les Givrés, Felix & Norton et Chocolats Favoris. Une section intitulée Fabriqué au Québec leur est d’ailleurs dédiée.

Menu Extra organise des soirées gastronomiques au marché Jean-Talon link
16 août 2023

Menu Extra tiendra les 24, 25, 26, 27 août prochain des soirées gastronomiques au cœur du marché Jean-Talon. L’équipe y présentera un menu douze services mettant en vedette les produits de la saison, en accord avec des vins vieillis du cellier. « Ce lieu de rassemblement unique, synonyme de partage, d’abondance et de fraîcheur, sera l’hôte d’un menu élaboré avec les fruits, légumes, fromages, viandes, poissons, épices des producteurs locaux, explique Menu Extra dans un communiqué. Nous voulons souligner l’incroyable travail de ces acteurs de l’ombre, nous permettant de faire élever notre métier en art. La passion et la persévérance des producteurs, fermiers, agriculteurs nous inspire éternellement et sans eux, la gastronomie est impossible. » Une cinquantaine de personnes seront ainsi attendues à la mezzanine du marché, lieu du tournage de l’émission Des kiwis et des hommes.

Hausse à 3,3 % de l’inflation au Canada link
15 août 2023

Le taux d’inflation a augmenté d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ayant été mesuré à 3,3 % comparativement à 2,8 % en juin dernier. Statistique Canada impute surtout la hausse de l’Indice des prix à la consommation (IPC) à un effet de glissement annuel lié aux prix de l’essence, une forte baisse mensuelle observée en juillet 2022 n’étant plus prise en compte dans la variation sur 12 mois. Sans l’essence, l’IPC a crû de 4,1 %, en légère hausse par rapport à une progression de 4 % en juin dernier.

La croissance des prix dans les épiceries a ralenti d’une année à l’autre ; les prix ont augmenté de 8,5 % en juillet après avoir progressé de 9,1 % le mois précédent. Le ralentissement a été surtout attribuable aux prix des fruits frais et, dans une moindre mesure, à ceux de la boulangerie. Statistique Canada signale que l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire a encore affiché une progression d’une année à l’autre sans précédent, de 30,6 %, et est demeuré le principal facteur à l’origine de la hausse de l’inflation globale.

La Banque du Canada s’attend à ce que l’inflation oscille autour de 3 % au cours de la prochaine année au pays, avant de baisser régulièrement à 2 % d’ici le milieu de 2025. Le taux d’inflation a augmenté d’une année à l’autre le mois dernier de 3,9 % au Québec.

(La Presse Canadienne)

Saputo enregistre un bénéfice net de 141 M$ link
11 août 2023

Saputo rapporte un bénéfice net de 141 M$ pour son premier trimestre, en hausse par rapport à 139 M$ pour le même trimestre l’an dernier. La société montréalaise annonce des revenus de 4,2 milliards $ pour le trimestre terminé le 30 juin, en baisse par rapport à 4,3 milliards $ l’an dernier. Le bénéfice par action s’est élevé à 33 cents, inchangé par rapport à l’année précédente.

La société affirme que sa performance au premier trimestre reflète en partie les effets positifs des initiatives antérieures en matière de prix, alors que la baisse de la demande mondiale pour les produits laitiers a pesé sur les volumes de ventes. Saputo s’attend à ce que l’inflation de l’ensemble de ses coûts d’intrants soit modérée tout au long de l’exercice financier, mais qu’elle demeure élevée. Elle a entrepris de nombreuses initiatives visant à renforcer ses capacités commerciales, à améliorer sa structure de coûts et à optimiser son réseau.

(La Presse Canadienne)

Nouvelle formation pour Devenir boulanger du Québec link
8 août 2023

Première Moisson et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec collaborent pour offrir une nouvelle formation, Devenir boulanger du Québec. Les cours de la toute première cohorte, qui regroupera 17 étudiants, débuteront en mars 2024. La formation est rémunérée et à terme, elle donne accès à une possible embauche. Pour s’inscrire, les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans, maîtriser le français et réussir une entrevue de préadmission. La période d’admission est officiellement ouverte, et ce, jusqu’au 15 octobre prochain. D’ici là, deux séances d’information sont organisées : l’une en présentiel, le 9 août de 17h à 19h, au 3001 rue Masson à Montréal et l’autre en ligne, le 16 août, de 17h à 18h.