brightness_4
brightness_4
||| Économie

Walmart et son nouveau modèle commercial à 14G$

4 mars 2021 | Par Mélanie Veilleux

Alors que le commerce de détail est en pleine transformation et qu’il subit toujours les contrecoups de la pandémie, Walmart augmentera ses dépenses en capital à environ 14 milliards $ cette année pour soutenir sa stratégie de croissance à long terme. Une augmentation significative par rapport aux dépenses annuelles d’environ 10 milliards $ au cours des trois dernières années. Les changements les plus importants se traduiront par une plus grande proportion des dépenses consacrées à la chaîne d’approvisionnement, au commerce électronique et à d’autres technologies.

Le président et chef de la direction de Walmart, Doug McMillon, a annoncé que le distributeur allait continuer à s’appuyer sur la dynamique amorcée en 2020 en accélérant sa stratégie pour générer une croissance à long terme. Stimuler l’innovation, progresser rapidement et construire un nouveau modèle d’affaires centré sur le client sont les principaux objectifs de la chaîne américaine.

Bien que le prix ​​le plus bas à tous les jours, l’optimisation de ses différents canaux de distribution et Walmart + (un programme d’adhésion) soient les pierres angulaires de ce nouveau modèle, Walmart veut développer des revenus plus diversifiés, se repositionner dans certains marchés et même se retirer de certaines zones géographiques.

Dans ce contexte, Walmart tentera d’approfondir sa relation avec ses clients en développant son commerce électronique, mais aussi en étendant ses services financiers et ses cliniques médicales Walmart Health. À ce sujet, Walmart a annoncé récemment vouloir déployer son réseau de cliniques médicales de franchisés dans ses magasins au Québec.

Autre nouveauté nouvellement testée chez Walmart, les Ghost Kitchens (cuisines fantômes) : ce concept de livraison ou de cueillette de repas uniques (24h/24h, 7 jours sur 7) doit notamment apparaître dans les magasins de Lachenaie et Saint-Constant.

Investissements dans la technologie et la chaîne d’approvisionnement

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 40 milliards $ l’année dernière, un an en avance sur ce qu’il devrait être, le détaillant prévoit de se pencher fortement sur les marchés clés. Cela comprend le renforcement de la capacité de commerce électronique, la capacité de la chaîne d’approvisionnement et l’automatisation de ses centres de distribution. « Avec le temps, nous pensons que les grands gagnants du commerce de détail seront ceux qui offriront un écosystème unique et interdépendant », affirme Doug McMillon.

Source : IGD

Mots-clés: bannière