brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Walmart

Walmart adapte ses magasins aux personnes ayant des troubles sensoriels

8 juillet 2024

Pas de musique, pas d’annonces au micro... Le silence dans les rayons. Walmart vient de lancer tous les lundis, mardis et mercredis dans ses 403 magasins au pays, une ambiance apaisée pour faciliter les achats des personnes en situation de handicaps, sensibles aux environnements agités ou celles qui recherchent simplement une expérience de vente plus calme.

« Ils peuvent passer un peu plus de temps et ne se sentent pas aussi pressés », explique Lina Nadar, responsable du programme d’accessibilité de Walmart Canada, dans les allées d’un magasin de Vaughan, en Ontario auprès de CTVNews.

Une façon abordable d’améliorer l’accueil

Ces expériences ne sont pas nouvelles dans le secteur mais elles se multiplient dans le commerce de détail depuis plusieurs années et notamment dans les grandes chaînes d’épiceries. Sobeys l’avait déjà expérimenté dès 2018 avec des heures de magasinage dédiées sur l’Île-du-Prince-Edouard notamment.

Au-delà de l’ambiance, former ses employés à cette pratique s’avère aussi important pour utiliser les équipements de manière silencieuse par exemple ou mettre en place ces heures disponibles à des moments calmes de la journée, lorsqu’il n’y a pas de livraisons ou de mise en rayons.

Pour les partisans de ce modèle, il s’agit d’un moyen facile et peu onéreux de faire en sorte qu’une partie des clients, souvent négligée, se sente bien accueillie en s’inspirant de ce que peuvent mettre en place des enseignes de Prêt-à-porter.

Mots-clés: grande bannière
Canada