brightness_4
brightness_4
Crédit photo: iStock

Vols aux caisses automatiques : les détaillants américains prennent les devants

10 septembre 2024 | Par Bastien Durand

En 2022, les vols dans le commerce de détail aux États-Unis ont entraîné des pertes de 112,1 milliards de dollars, contre 93,9 milliards de dollars l’année précédente selon la National Retail Federation.

Le leader américain de la distribution, Walmart, ne fait pas exception et fait face, comme ses concurrents, à des vols en particulier aux caisses automatiques où « oublier » de scanner un article n’est pas rare. Une enquête récente de LendingTree révèle que si 21% des consommateurs déclarent prendre accidentellement un article lors de l’utilisation d’une caisse automatique, ils sont 15% à le faire délibérément.

Progrès technologique

Pour contrer ces vols, Walmart veut améliorer ces équipements. En 2022, l’entreprise a élargi son partenariat avec l’entreprise technologique américaine, Digimarc, afin d’« aider à optimiser davantage les opérations des magasins », dont les caisses automatiques. D’après le site web du fabricant, la technologie consiste à intégrer des codes « invisibles à l’œil nu » sur l’emballage des produits, ce qui permet de les détecter plus facilement dans les aires de paiement.

« Il n’est plus nécessaire de chercher les codes-barres pendant le processus de lecture, ce qui facilite le passage en caisse pour les clients. Les caméras d’imagerie peuvent également saisir plusieurs produits en même temps, explique Digimarc dans un communiqué. On dirait de la magie, mais c’est de la technologie. Le code-barres noir et blanc imprimé sur des milliards de biens de consommation emballés peut être remplacé par un code invisible ».

Selon l’entreprise, ces nouveaux codes-barres présentent également l’avantage de pouvoir contenir davantage d’informations que le simple code pour l’identification des produits. Par exemple, il serait possible d’inclure des informations marketing supplémentaires sur l’emballage.

Walmart n’est pas le seul détaillant américain qui teste et utilise cette technologie. Wegmans imprime déjà le code-barres Digimarc sur des produits de marque privée et utilise des scanners à base d’images aux caisses qui peuvent lire le code invisible à l’aide d’une caméra.

Toutefois, les codes-barres « invisibles » sur les emballages de produits ne seront pas déployés à grande échelle de sitôt. Le code-barres traditionnel figure sur plus de 10 millions de produits dans le monde et est essentiel pour tous les processus informatiques du commerce et de l’industrie, qui ne peuvent être remplacés en une seule fois.

Enfin, le coût de la création et de l’application du code-barres Digimarc reste un défi. Les détaillants intéressés doivent investir dans des scanners à base d’images pour les caisses de leurs points de vente. Affaire à suivre...

À lire aussi : Bientôt des caisses automatiques contre les vols et les oublis ?

Mots-clés: bannière
États-Unis