brightness_4
brightness_4

Vendre les ananas sans coiffe, l’initiative d’une bannière française

20 août 2024

Cela peut sembler surprenant, voir inesthétique pour votre étal de fruits. L’enseigne Cora en France vend désormais 90% de ses ananas en magasin sans plumet depuis l’hiver dernier.

Dans un communiqué en début d’année, la bannière s’explique. Déployée il y a plusieurs mois, l’initiative, qualifiée de « bon sens » par l’enseigne, a d’abord concerné les fruits découpés en morceaux proposés au sein des magasins de l’enseigne, puis, plus récemment, les ananas entiers ayant été acheminés par voie maritime.

Des coûts de transport réduits

Lors de la consommation, cette partie du fruit est en principe immédiatement jetée au compost. « Or, les producteurs, en l’occurrence en Equateur (principal partenariat de Cora pour les ananas certifiés Rainforest), s’en servent comme engrais organiques ou les replantent pour pérenniser leur production », explique Sophie Malinas, la responsable filière fruits et légumes de Cora dans un communiqué.

Autre avantage, sans la coiffe, le fruit prend moins de place dans les cartons. Cora indique ainsi augmenter de 20% le nombre d’ananas par palette et réduit de quelques centimes le prix du produit pour le consommateur. Dans les 60 magasins de l’enseigne en France, près des étals, a été affichée une infographie informative dans le but « de rassurer » les clients sur l’initiative et la qualité des ananas vendus.

Enfin, Cora indique s’être investi dans un « plan complet de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre de la filière, avec le financement de projets environnementaux en Équateur. »

Mots-clés: grande enseigne
Europe