Une première édition pour la Semaine des hydromels du Québec
L’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ), en collaboration avec Aliments du Québec, lance la première édition de la Semaine des hydromels, du 19 au 28 mai. L’objectif est de mettre en lumière des produits d’alcool dérivés du miel et de faire découvrir au public le rôle des producteurs dans la conservation de la biodiversité du Québec.
« La protection des abeilles du Québec est un enjeu majeur pour assurer l’activité de nos membres et leur capacité à produire des hydromels ou d’autres produits à valeur ajoutée, a souligné René Bougie, président de l’APHAMQ, dans un communiqué. L’objectif de cette Semaine des hydromels est aussi de sensibiliser et d’encourager les consommateurs à adopter une production locale et durable. »
Durant la semaine se tiendra la journée mondiale des abeilles, le 20 mai. L’APHAMQ, Aliments du Québec et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) prévoient alors un circuit agrotouristique, des dégustations et un concours.
Du 19 au 20 mai prochain, divers producteurs d’hydromels proposeront en direct du Marché Jean-Talon des dégustations et des ateliers d’initiation à la diversité des hydromels. D’autres événements spéciaux seront également proposés pendant la semaine chez des détaillants et restaurateurs. L’édition se terminera les 27 et 28 mai, avec deux Journées portes ouvertes chez plus d’une dizaine de producteurs, dont Le Petit rucher du Nord à Brébeuf, Miel Nature à Beauharnois et Ferme Apicole Desrochers à Ferme-Neuve.
L’APHAMQ compte plus de la moitié des permis de production artisanale d’hydromel délivré au Québec. Elle représente également la grande majorité des ventes du secteur à l’échelle du Québec. Sa mission est d’unir les voix des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel afin de permettre un meilleur encadrement législatif et règlementaire, d’encourager le développement de cette industrie et de valoriser les produits d’hydromels ainsi que d’alcools de miel québécois à travers la province et à l’échelle internationale.