Les épiceries asiatiques de plus en plus présentes au Québec
À la place de l’ancien local IGA Marché Denis dans le secteur de Duberger-Les Saules à Québec, une nouvelle bannière fait son apparition depuis le début du mois d’août : le supermarché Xinya, spécialisé dans les produits asiatiques.
Comme le rapporte le quotidien le Soleil, c’est une opportunité de lancer une offre alimentaire qui manquait dans le secteur où 11% de la population est issue de l’immigration selon les données de la Ville de Québec. « Il y a beaucoup de résidents dans ce coin. Ça prend une épicerie, c’est nécessaire », explique le superviseur et co-actionnaire du marché Huangwei Jin.
Une nouvelle offre nécessaire
Dans le supermarché, on retrouve des produits importés de plusieurs pays orientaux : Chine, Japon, Vietnam et Inde pour l’essentiel avec plus de 600 variétés de fruits et légumes, du pain et des œufs.
« À notre arrivée au Canada, c’était très difficile de trouver des produits avec lesquels nous sommes familiers. Les menus dans les restaurants asiatiques de la région s’adaptent beaucoup au marché canadien et québécois. Nous voulions offrir une diversité de produits aux résidents de Québec », souligne Huangwei Jin dans le Carrefour de Québec.
Le directeur du magasin, Yong Xue, qui est aussi derrière les restaurants Sakura BBQ Coréen, Sushi Sakura et les deux Chika Ramen à Québec, s’est inspiré de ce qui se fait à Montréal ou Toronto pour concevoir son épicerie. Ce dernier ne souhaite pas s’arrêter là.
Les produits ethniques connaissent une croissance importante au pays avec un marché qui suit l’immigration et les tendances des consommateurs canadiens.