brightness_4
brightness_4
||| Tendances  | Concepts

Une boîte d’épicerie 100% femmes

16 mars 2021 | Par Sophie Ginoux

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’enseigne Sobey’s ontarienne a proposé pendant deux semaines une boîte découverte entièrement constituée de produits conçus par des femmes entrepreneures. Quelle bonne idée !
Les créations féminines sont de plus en plus présentes sur les étals des épiceries. Il suffit de penser, par exemple, à Geneviève Everell, dont les produits Sushi à la maison disponibles dans les IGA font fureur. Ou aux vins Bù, portés par la sommelière Jessica Harnois, qui se vendent comme des petits pains chauds dans toutes les grandes surfaces.

Mais toutes les femmes entrepreneures ne disposent pas de la même exposition, aussi l’enseigne Sobey’s d’Ontario a-t-elle eu l’idée de créer une boîte découverte entièrement féminine, la Fab Female Local Box. Vendue à un prix attractif (30% de rabais sur le prix original), elle contenait 17 produits de tout ordre (thé, pop-corn, barres granola, nettoyant pour les mains, etc.) déjà proposés en magasin et provenant de 12 entreprises appartenant à des femmes.

Une initiative portée par des femmes, pour des femmes

L’initiative de Sobey’s a été menée conjointement avec Nature Knows, une entreprise appartenant à des femmes qui a conçu pour l’occasion la Local Box elle-même, biodégradable, et a participé à la sélection des produits ; ainsi qu’avec la société de logistique féminine Simplify Supply Chain Solutions, responsable de l’expédition des boîtes.

Comme l’indique dans un article du magazine Canadian Grocer Andrea Watson, PDG de Nature Knows et ambassadrice nationale de l’association Canadian Women in Food , les entreprises appartenant à des femmes jouent un rôle précieux en aidant les familles, les communautés et l’économie. « Nous ne nous rendons pas compte du nombre d’entreprises [appartenant à des femmes] qui nous soutiennent », déclare-t-elle.

Ce qui est vrai en Ontario l’est sans aucun doute ici aussi au Québec. Alors pourquoi ne pas mettre en valeur le travail et la créativité de femmes entrepreneures dans une boîte ou dans le cadre d’une promotion spéciale ? Idée lancée !

Mots-clés: Ontario