brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Teochew Foodie

Teochew Foodie : tester sa mise en marché

22 mars 2022 | Par Sophie Poisson

L’épicerie de mets traditionnels chinois Teochew Foodie ouvre une deuxième succursale montréalaise, sur la rue Saint-Denis dans Le Plateau-Mont-Royal. « Lors de nos livraisons du dimanche, on avait beaucoup de clients sur le Plateau. C’était donc évident qu’en se rapprochant d’eux, on allait être plus accessible et couvrir plus facilement l’est de Montréal », affirme le copropriétaire Alexandre Rougerie-Durocher.

La première succursale, ouverte en 2020 dans le Sud-Ouest, a permis de tester le concept d’une cuisine authentique de la région du sud-est de la Chine, vendue congelée ou réchauffée minute pour la soupe, les wontons à la vapeur et les rouleaux de nouille de riz. « On veut que les gens puissent avoir à la maison des plats qui se réchauffent très simplement, explique la copropriétaire Chanel Dai. Les gens sont très occupés, en particulier les parents avec de jeunes enfants ; ils n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner mais ils veulent quand même des produits de grande qualité. »

Aux produits congelés - qui représentent presque 80 % de leur offre – s’ajouteront sur le Plateau des mets frais, comme des viandes braisées et des salades. La licence d’épicerie ne permet pas à Teochew Foodie d’avoir des places assises en intérieur, mais l’option pourrait voir le jour à l’extérieur en été, sans toutefois offrir de service aux tables. Les clients pourraient alors commander au comptoir et manger en terrasse.

Le nouveau local, trois fois plus grand que celui du quartier Saint-Henri, aura la responsabilité de produire pour les deux adresses, en plus de participer à la croissance de l’entreprise familiale. « Ça nous permet d’avoir des équipements plus gros qui augmentent notre efficacité. On est aussi en train de recruter pour être capable d’atteindre un niveau de production qu’on évalue à plus que trois fois ce qu’on faisait », considère Alexandre Rougerie-Durocher.

Rejoindre le reste de la province

Teochew Foodie, qui propose déjà les dim sums du restaurant Chinatown Kim Fung ou encore les glaces à l’eau et aux fruits frais de Lapop, devrait encore multiplier les collaborations. La propriétaire de Lapop offre en échange de placer les produits de l’épicerie au Local dumpling aux Promenades St-Bruno. « On réalise que la gestion de deux succursales n’est pas si facile », indique Chanel Dai. Différents critères de sélection ont été définis : des produits savoureux, faits localement, à partir d’ingrédients de qualité, sans agents de conservation ou presque.

Alexandre Rougerie-Durocher rappelle que l’intention de base n’était pas d’avoir un espace boutique, mais plutôt de vendre leurs produits aux détaillants : « On a été surpris de voir à quel point les gens aimaient venir en boutique voir la production et le produit avant de l’acheter. Nos plans ont donc évolué, mais notre objectif principal reste d’avoir un local axé entièrement sur la production pour nous permettre de fournir de grands détaillants ou plusieurs détaillants partout au Québec. »

L’entreprise va évaluer sa nouvelle capacité de production et les coûts reliés en vue d’une négociation pour un potentiel contrat avec un détaillant. En tant que membre du Conseil des industries bioalimentaires de l’île de Montréal, l’épicerie reçoit de l’accompagnement et participe à des rencontres d’acheteurs.

L’huile épicée croustillante de Teochew Foodie pourrait se démarquer dans sa mise en marché. « C’est un produit qui se transporte et se conserve très bien à température pièce, même ouvert, pendant plusieurs mois. Il peut se mettre sur tout et être consommé quotidiennement, donc on a de grandes ambitions et on aimerait grandement augmenter sa production. L’objectif est de le rendre un maximum disponible, notamment via Postes Canada. » L’option de passer par Amazon est donc à l’étude pour rejoindre l’ensemble du Québec, voire du pays.

Pour suivre Teochew Foodie :

Mots-clés: Ouverture / Rénovation
Montréal (06)