brightness_4
brightness_4
||| Tendances

Taux de participation élevé au Défi de réduction du gaspillage alimentaire

12 février 2021

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé ce vendredi une participation impressionnante au Défi de réduction du gaspillage alimentaire du gouvernement du Canada. En effet, 343 demandes ont été présentées par des innovateurs du Canada et des quatre coins du monde dans le cadre de la première période de réception des demandes.

Au Canada, on estime que plus de la moitié de l’offre alimentaire est gaspillée chaque année et que près de 50 milliards de dollars de ces pertes sont évitables. Outre les coûts économiques associés, les déchets alimentaires produisent des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Initiative de la Politique alimentaire pour le Canada dotée d’un budget de 20 millions de dollars, le Défi de réduction du gaspillage alimentaire a été lancé en novembre 2020 afin d’accélérer et de faire avancer le déploiement de solutions diversifiées et de haut calibre pour réduire le gaspillage alimentaire au Canada. Dans le cadre des volets A et B, jusqu’à 10,8 millions de dollars seront remis aux innovateurs qui proposeront des solutions de modèles d’affaires pour prévenir le gaspillage ou réacheminer les déchets alimentaires à n’importe quel point de la chaîne, de la ferme à l’assiette.

Les demandes sont en cours d’évaluation, et la première série de gagnants et gagnantes sera annoncée au cours des prochains mois. « Il est encourageant de voir le nombre d’innovateurs au Canada qui sont prêts à proposer des solutions pour s’attaquer à ce problème important, indique la ministre dans un communiqué. En réduisant le gaspillage alimentaire, nous réduisons les gaz à effet de serre tout en améliorant l’accès aux aliments. Ces mesures peuvent signifier des économies pour les consommateurs et de nouveaux débouchés commerciaux intéressants. Je suis impatiente de voir les résultats de ce défi stimulant. »

(Avec communiqué/ Photo : Joshua Hoehne/Unsplash)

Mots-clés: Canada