brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Evive
||| Tendances

Smoothies : « La transformation du surgelé vers des produits plus sains »

31 janvier 2022 | Par Sophie Poisson

« Depuis l’apparition du surgelé, on trouve des produits qui sont bons et simples à préparer, mais souvent pas les plus sains, voire les pires de l’épicerie », confie le cofondateur d’Evive, Dominic Dubé. Selon lui, une transformation du surgelé est en cours. En commençant par ses smoothies, il souhaite mettre sur le marché des solutions plus saines.

« Faire un smoothie fraise-banane, ce n’est pas la chose la plus compliquée, mais mettre des superaliments - comme du chanvre ou du baobab - pour avoir quelque chose de complet et qui goûte délicieux, c’est là que ça se complexifie », assure Dominic Dubé. Chez Evive, plusieurs gammes de smoothies sont disponibles pour répondre aux différents besoins nutritionnels : protéinée, énergisante et fonctionnelle. Cette dernière a été récemment développée et inclut de nouveaux ingrédients comme l’huile de coco TMC ou encore l’ashwagandha.

Plusieurs autres nouvelles marques de smoothies se retrouvent sur le marché, dont Blender Bites. Sans sucre, sans gluten, sans soja et à base de plantes (chaque portion contient 7 fruits et légumes biologiques), l’entreprise propose trois saveurs : d-tox (greens et tropicaux), énergique (greens et petits fruits) et vita (pêche-framboise). Les jeunes font partie de la clientèle visée. Son format présenté dans un emballage unique permettrait d’assurer « un smoothie parfait à chaque fois », tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et « sans utiliser de plastique inutilement ». Raccourcir le temps de préparation et éviter la vaisselle font également partie des avantages cités.

Crédit photo : Blender Bites

Optimiser son alimentation

La gamme de produits Evive - qui s’est élargie depuis son lancement en 2015 - affiche plusieurs mentions : aucun sucre ajouté, végane, 70 % et plus d’ingrédients biologiques... « Notre rôle est de donner le pouvoir aux gens d’optimiser leur alimentation, d’aller chercher le maximum de nutrition dans des smoothies, des repas et des muffins », explique le cofondateur. Il considère la boisson comme un en-cas, voire un substitut au déjeuner.

La simplicité et la rapidité sont également mises de l’avant : déjà portionnés, les cubes doivent être démoulés, puis recouverts de liquide – comme du lait végétal ou de l’eau - et enfin agités. Quant aux emballages, ils sont recyclables. « C’est l’un des sujets les plus chauds en ce moment, sur lequel on travaille », se limite à commenter Dominic Dubé. Il promeut plutôt son travail pour lutter contre le gaspillage alimentaire : « C’est ce qui a le plus d’impact négatif sur l’environnement : les fruits et légumes qui partent à l’enfouissement. Le surgelé et le portionnage permettent de s’attaquer à cette problématique. »

« Le modèle en ligne ne concurrence pas les épiciers »

L’entreprise montréalaise, qui affiche 38 millions $ de chiffres d’affaires, a accumulé une croissance de 400 % avec la pandémie. « En mars 2020, deux phénomènes sont arrivés : un regain d’intérêt pour la nourriture santé, parce que les gens voulaient protéger leur système immunitaire, et l’achat en ligne. On était à la croisée de ces deux tendances », raconte l’entrepreneur. Les achats en ligne se font sous forme d’abonnements et représentent la moitié des ventes totales, l’autre étant réalisée en épiceries.

Distribuée dans près de 2000 points de vente à travers le pays, Evive se décrit comme étant la marque de smoothies numéro un vendue en épiceries au Canada. « Le modèle en ligne ne concurrence pas les épiciers, insiste Dominic Dubé. Dans les rayons congelés, les consommateurs ne sont pas nécessairement en mode découverte : les produits sont derrière des portes, la section est un peu froide... Avec la vente en ligne, on réussit à faire découvrir la marque et les innovations, puis les consommateurs vont l’acheter de façon plus régulière en épicerie. »

Il y a un peu plus d’un an, Evive est arrivée aux États-Unis, où elle compte aujourd’hui 500 points de vente et deux centres de distribution pour livrer les smoothies achetés en ligne à travers le pays. L’objectif est de doubler les ventes l’an prochain et, une fois la marque bien installée, d’offrir les autres produits. « Ça fait plusieurs années qu’aux États-Unis la boisson est adoptée, surtout en Californie et à New York. C’est très développé : on n’a pas besoin d’éduquer les consommateurs sur les ingrédients et les bienfaits de la boisson. Il s’agit vraiment juste de nous faire connaître et de montrer ce qui nous différencie. »

Mots-clés: Nutrition