brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Unsplash/Annemarie Grudën
||| Équipement  | Magasin

Saint-David-de-Falardeau : créer une coopérative pour avoir une épicerie

14 mars 2023

La municipalité de Saint-David-de-Falardeau (Saguenay–Lac-Saint-Jean) a annoncé, la semaine dernière, la composition d’un comité citoyen pour mettre sur pied une coopérative. Le projet, qui a pour but de relancer l’épicerie du village, pourrait voir le jour l’année prochaine.

En plus du maire Germain Grenon, huit résidents font partie du comité dont les membres ont été présentés sur la page Facebook de Saint-David-de-Falardeau. Un mandat a également été donné à la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec pour analyser la faisabilité du projet. La nouvelle coopérative ne verra cependant pas le jour dans l’ancienne épicerie, mais plutôt sur un terrain situé à l’entrée du village.

Depuis la fermeture de leur unique épicerie en novembre 2022, les consommateurs doivent aller au dépanneur de la municipalité ou dans la ville voisine pour faire leur épicerie. Ils dépensent donc plus de temps ou d’argent. Un constat qui a été souligné pour assurer la pérennité du projet.

Selon une enquête de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Accessibilité géographique aux commerces alimentaires au Québec, parue en 2013 près de 420 000 Québécois vivent aujourd’hui dans un désert alimentaire. Ils sont 23 % en Gaspésie, 11 % en Abitibi-Témiscamingue et 14 % sur la Côte-Nord ; à Montréal et à Québec, ils sont moins de 2,5 %. Des chiffres qui, en 2023, continuent de croître.

À lire aussi : Les coopératives, à l’image de leur communauté
Désert alimentaire : un dépanneur en libre-service pensé pour faire face au problème

Mots-clés: Communautaire
Saguenay–Lac-Saint-Jean (02)