brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Retournzy
||| Emballage

Retournzy fait le bilan de son projet pilote

29 août 2022

Le projet pilote de Retournzy s’est terminé après quatre mois d’expérimentation. En plus de faire un premier bilan, l’entreprise d’économie sociale annonce le déploiement cet automne de son service de location, collecte et lavage de contenants réutilisables en acier inoxydable dans un nouveau quartier, Le Plateau-Mont-Royal.

Le projet pilote a été mené auprès de six établissements alimentaires montréalais de l’arrondissement du Sud-Ouest, dont l’épicerie Metro Plus ÉTS et la fromagerie Le Paradis du Fromage. Il incluait également quatre points de dépôt pour réceptionner les retours de contenants, dont les épiceries Vrac & Bocaux et La Dal.

« Le nombre de contenants évités lors de cette période a été inférieur à notre attente initiale, peut-on lire dans l’infolettre de Retournzy. Ceci s’explique par l’inertie caractérisant la mise en marche d’un projet de transition comme le nôtre qui demande de nouvelles habitudes de la part des professionnels de la restauration, mais aussi des consommateurs. »

Une station de lavage délocalisée

Dans la même idée que La Tasse, les consommateurs pouvaient se rendre dans un établissement qui offre le service de Retournzy, demander que les aliments soient servis dans un contenant réutilisable de 1000 ml et laisser une consigne de 9 $ en échange, puis après avoir mangé le rincer et le rapporter dans n’importe quel membre du réseau pour récupérer la consigne.

Par contre, le principe est différent du côté des établissements. La Tasse vend d’abord le contenant aux cafés et ce sont eux qui s’occupent du lavage lorsqu’elle est retournée. Tandis qu’avec Retournzy, il s’agissait d’un abonnement mensuel et c’est la coopérative de solidarité qui s’occupait plusieurs fois par semaine de la collecte des contenants pour un lavage délocalisé avant de les redistribuer. À court terme, elle souhaiterait ainsi créer des emplois en insertion socioprofessionnels.

« On sait qu’il manque de main-d’œuvre et c’est pour ça qu’on ne veut pas qu’ils aient à s’en occuper, soutenait Cindy Vaucher, avant le lancement du projet pilote. Lavés et assainis, les contenants peuvent être placés sans crainte sur les comptoirs. La petite chose que ça ajoute, c’est d’inscrire le montant de la consigne sur la facture du client, puis de la lui rendre au moment de récupérer le contenant. En ce qui concerne l’espace requis, grâce au fait qu’on ait des contenants lavés dans le quartier, on livrera chaque fois qu’on fera la collecte. La livraison se fera donc en flux assez tendu. »

Retournzy a profité de l’été pour refaire son site Internet et dit poursuivre l’amélioration de son service grâce à l’information et les commentaires récoltés lors du projet pilote. L’entreprise d’économie sociale ajoute être à la rechercher d’un local à louer pour aménager sa première salle de lavage et annonce se préparer au déploiement cet automne du service de location, collecte et lavage dans un nouveau quartier, Le Plateau-Mont-Royal.

Pour suivre Retournzy :

Mots-clés: Développement durable
Montréal (06)