brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Coop Convivio
||| Équipement  | Magasin

Coop Convivio de Chauveau, un magasin signature

10 septembre 2021 | Par Sophie Poisson

Fondée en 1938, la Coop Convivio compte aujourd’hui trois épiceries IGA extra à Québec, dans le secteur de Chauveau, Loretteville et Val-Bélair. Celle de l’avenue Chauveau vient d’être rénovée et agrandie dans le but d’en faire un magasin signature. Elle repose sur trois axes principaux : l’hyperlocalité, l’écoresponsabilité et tout ce qui a trait à la rareté de la main-d’œuvre.

« On a construit entre autres une cuisine de production située en mezzanine, rapporte le directeur général Yanic Drouin. C’est considérable, on parle de près de 6 000 pieds carrés, donc on un a chef exécutif et toute une brigade. On fournit ainsi des produits signés Convivio qui se retrouvent dans nos trois magasins, par exemple des côtes levées, des fish and chips à la bière et des crab cakes. »

Le département du prêt-à-manger a été transformé avec une pizzeria qui travaille avec une pâte et des sauces maison ainsi que des compositions qui sont propres à la coopérative. Un franchisé de sushi, Yuzu, dispose également d’un bar à tartare avec du bœuf, du thon ou du saumon. « La fromagerie Les Rivières est située à un pâté de maisons de notre magasin de Chauveau. On s’est associé avec elle pour faire un brie double crème avec un goût délicat de beurre et de noisette. Il s’appelle Le Lorette et il est exclusif chez nous. Cette année, on participe au concours d’Aliments Québec avec ce produit », annonce le directeur général. L’espace réfrigéré consacré aux bières se veut plus spacieux que la normale en mettant de l’avant les microbrasseries dans trois unités quatre faces.

Réduire les emballages

« On a changé notre système de réfrigération pour un système au CO2 plutôt qu’au fréon, rapporte Yanic Drouin. Juste ça, c’est un investissement majeur. Ce système de dénébulisation nous permet de mettre nos fruits et légumes sans emballage. On a travaillé avec une petite entreprise de Val-Bélair, Intellinox Technologies, pour avoir des hottes intelligentes qui fonctionnent selon la chaleur et l’humidité. L’ensemble du magasin a un éclairage DEL. »

La coop a une section de produits liquides en vrac comme les savons, les shampoings et les produits ménagers. Le compost fait maintenant partie des matières recyclables récupérées, en plus du carton et de l’huile usée. Le site accueille aussi des bornes électriques RechargÉco que l’organisation Jour de la Terre vient de lancer.

Des services rapides

« Même avant la COVId-19, à Québec, on était pas mal en situation de plein emploi, donc on a dû en tenir compte. On a entre autres 10 caisses autonomes, dont certaines dans le secteur du prêt-à-manger, ce qui permet aux clients qui viennent chercher leur dîner de sortir rapidement, ou encore un local à l’avant pour les consignes, ce qui limite les déplacements. On a aussi pensé à l’environnement de travail de nos employés avec une salle de pause et une station d’étudiants, en plus d’une salle de pause au niveau de notre cuisine de salle de production », souligne le directeur général.

L’objectif de ce projet est d’apprendre le plus possible sur ce qui est mis en place, puis de l’adapter à la clientèle des deux autres magasins.

Coop Convivio, 2295 avenue Chauveau, Québec :

Mots-clés: Capitale-Nationale (03)
Ouverture/rénovation