brightness_4
brightness_4
Crédit photo: gburrull / Pixabay

Poissonnier+, une nouvelle formation en ligne pour les produits marins

30 août 2021

Avec l’attrait des consommateurs pour des produits locaux, les produits marins du Québec gagnent en popularité. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) lance donc une nouvelle formation en ligne, Poissonnier+, qui vise à aider les gestionnaires à former leurs employés du rayon de la poissonnerie et à approfondir les connaissances sur les produits marins vendus au Québec de tous ceux intéressés par ce métier, de commis à la poissonnerie à poissonnier et même gérant.

Animée et interactive, la formation propose trois modules : les caractéristiques des produits marins, la sécurité alimentaire et les conseils du poissonnier. Elle vise un enrichissement des connaissances qui s’articulent autour de ces modules divisés en 18 leçons, disponibles en tout temps et de manière autonome. La formation est accessible à la fois sur ordinateur, tablette et cellulaire.

Pour compléter vos connaissances sur les différents produits de la mer, le CSMOCA sort également un nouveau guide de la Poissonnerie sous forme de livre numérique. Il présente 55 types de poissons, mollusques et crustacés commercialisés au Québec. Disponible dans un nouveau format et gratuit, ce guide est un bon outil complémentaire à la formation en ligne Poissonnier+.

La seule reconnaissance professionnelle reconnue au Québec pour le métier de poissonnier reste le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Pour s’assurer que le métier corresponde désormais aux compétences actuelles, les outils du PAMT et la norme professionnelle poissonnier/poissonnière ont récemment été mis à jour avec l’aide d’experts.

Mots-clés: poissonnier