Fini les Provigo à l’Est du Québec
C’est une page qui commence à se tourner pour la bannière Provigo créé en 1969 par un regroupement de grossistes et indépendante jusqu’en 1998, après le rachat de la bannière par le géant de la distribution Loblaw.
À Québec, la fermeture récente du Provigo de la 1ère avenue dans le quartier Limoilou marque la fin de la bannière dans la région de la Capitale-Nationale. Le magasin fait la place à l’enseigne à rabais de Loblaw, Maxi, prisée par les consommateurs avec l’inflation alimentaire. Le modèle fonctionne dans la belle province et Provigo continue de perdre du terrain au profit de Maxi.
Le succès des enseignes de magasins vendant au rabais pousse l’entreprise à vouloir accentuer la présence de Maxi à travers le Québec, a expliqué Richard Dufresne, chef de la direction financière, lors d’une conférence avec les analystes en février dernier, à l’occasion de la publication du rapport annuel de la société et de ses résultats de quatrième trimestre. Cette stratégie sera adoptée un peu partout au pays, avait-il mentionné.
Réduire les coûts
Pour Loblaw, raccrocher au fur et à mesure la bannière Provigo, c’est réduire bien évidemment aussi les coûts en communication avec des circulaires et un site web supplémentaire à gérer par exemple.
Par ailleurs, la plupart des Provigo étaient opérés par des marchands indépendants. Maxi est dirigé directement par l’entreprise qui peut développer sa stratégie pour des magasins de plus petites surfaces.
Le groupe n’entend cependant pas fermer toutes ces épiceries Provigo dans la province de ci-tôt avec quelques enseignes éparpillées. En février dernier, moins de 20 magasins Provigo était recensés au Québec. Une trentaine de magasins ont été convertis au Québec en 2024 pour l’instant.
À lire aussi : Les supermarchés au rabais, l’avenir des grandes chaînes d’épicerie ?