brightness_4
brightness_4
||| Produits

Néo Chips sauve les écorces d’ananas des poubelles

11 novembre 2024 | Par Sophie Bordes

Lancée il y a seulement un an par Ellipse Conservation, la collation santé Néo chips revalorise des retailles d’ananas destinées aux poubelles pour en faire un tout nouveau produit.

Sophie Bélanger et Jérôme Perron, les cofondateurs de l’entreprise de Sainte-Hyacinthe, ont été parmi les premiers à choisir la lyophilisation pour transformer les fruits et légumes jetés. Très peu utilisé au Québec à l’époque, ce procédé, qui consiste à congeler l’aliment, puis à le déshydrater pour en extraire l’eau, s’est répandu depuis.

Pour le concept de Néo chips, tout part du constat que la moitié des déchets d’ananas vendus sans écorce par les supermarchés peut être récupérée. Résultat : un produit composé de fruit à 100 %, sans gluten, sans huile, sans sucre ajouté, sans additifs. Et si le processus de la lyophilisation rend la texture un peu poudreuse, il a l’avantage de concentrer les saveurs.

Un système de rétribution

Néo Chips pousse encore plus loin l’économie circulaire en écoulant ses produits sur les rayons des commerces d’où proviennent les résidus d’ananas et sur lesquels repose sa production. D’un côté, le marchand partenaire stocke et gère les restes de fruits, de l’autre, l’entreprise lui donne un crédit lorsqu’il commande les croustilles.

Aujourd’hui, la fabrique vise à augmenter sa capacité de production alors que ses 9 lyophilisateurs ont une capacité chacun de deux tonnes par année. Avec toujours la même mission de réduire le gaspillage alimentaire, Ellipse Conservation cherche à élargir la commercialisation de ses Néo Chips. Reste à travailler sur la notoriété auprès des enseignes pour trouver la place qui leur revient parmi les produits santé.

Mots-clés: épicerie
Prêt-à-manger
Développement durable
Québec