brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Capture d'écran Mangeons local

Maturin apporte un volet transactionnel à l’application Mangeons local

3 avril 2023

En collaboration avec l’entreprise québécoise Maturin, l’Union des producteurs agricoles (UPA) ajoute des fonctionnalités transactionnelles à son application Mangeons local. Le projet pilote donne aux consommateurs la possibilité de commander en ligne des aliments provenant d’entreprises agricoles locales, en une seule transaction et livraison.

Si l’application créée en 2020 a principalement été conçue pour inciter les consommateurs à aller à la rencontre des producteurs agricoles grâce à une carte dotée d’un outil de géolocalisation, l’UPA souhaite élargir le bassin d’utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités visent donc ceux qui n’ont pas souvent l’occasion de s’approvisionner sur les fermes ou dans les marchés.

Ne possédant pas l’infrastructure numérique ni logistique pour prendre en charge le projet pilote, l’UPA a choisi comme partenaire Maturin. « Nous pensons que l’union fait la force, a déclaré Jonathan Bélanger, président fondateur de Maturin, dans un communiqué. Ensemble nous sommes plus forts et proposons une offre plus complète. C’est pourquoi cette association avec l’UPA allait de soi. Nous espérons que cette initiative puisse mettre plus d’aliments locaux dans nos assiettes de tous les jours. »

Près de 30 producteurs participants

Maturin propose la création de boutiques en ligne, l’entreposage, la manutention, le transport et une visibilité accrue pour les produits. Le système clé en main s’adresse aux producteurs qui veulent ajouter la vente en ligne à leur stratégie de mise en marché, mais qui n’ont pas les ressources nécessaires pour se lancer dans cette transformation numérique.

Pour le moment, près de 30 producteurs mettent en vente une vingtaine de produits dans une boutique en ligne personnalisée, accessible directement sur Mangeons local. Dans un an, l’UPA analysera les retombées ainsi que la satisfaction des consommateurs et des producteurs pour déterminer si elle souhaite élargir le bassin de fermes participantes.

Maturin est une épicerie en ligne de produits fermiers locaux provenant de plus de 600 fermes et transformateurs alimentaires du Québec. Ce sont plus de 2 000 produits qui sont ainsi offerts à l’année. Son équipe livre gratuitement auprès de 95 % des portes de la province dans des glacières réutilisables à partir d’un montant de commande minimum. Aucun abonnement n’est requis. Les livraisons aux divers points de cueillette sont sans frais.

À lire aussi : Rassembler les producteurs

Mots-clés: Achat local
Québec