brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Lulubelle
||| Produits

Lulubelle : des mélanges d’ici bio, véganes et sans gluten pour la pâtisserie

17 mai 2021 | Par Sophie Ginoux

Créée il y a quatre ans, la marque québécoise Lulubelle a réussi à se tailler une place parmi les produits de niche destinés à un large public, mais aussi plus particulièrement aux clientèles cœliaques ou intolérantes au gluten, avec en prime une approche biologique et végane. La gamme Lulubelle, présentée dans de jolis sachets et de petites boites couleur sorbet, comporte des colorants alimentaires, de la levure sans gluten et des mélanges pour pains, pizzas, pâtisseries, gaufres et muffins.

La fondatrice, Marie Brossard, a une histoire personnelle rattachée à l’origine de son entreprise. Comme son frère cœliaque ne pouvait pas consommer des desserts traditionnels, et que ceux sans gluten qu’il trouvait sur le marché étaient rarement appétissants, elle a réalisé pendant des mois des tests pour adapter les recettes conventionnelles de sa famille à cette restriction alimentaire à l’aide de farines sans gluten.

Marie Brossard souhaitait aussi que ses créations soient le plus saines, versatiles et gourmandes possible. Elle s’est donc employée à créer des mélanges à base de farines et d’ingrédients biologiques essentiellement canadiens, sans gluten ni allergènes, en plus d’être véganes et exempts d’éléments chimiques.

Les petits plus

Au-delà de son développement, Lulubelle a pour objectif de faire œuvre utile. « Nous contribuons au bien-être de la planète, une bouchée à la fois », peut-on lire sur son site web. Cette philosophie se traduit par le choix d’ingrédients biologiques, durables et équitables, mais aussi le plus souvent locaux. La fabrication des produits est d’ailleurs assurée artisanalement au Québec, et leurs emballages sont compostables. Grâce à ces standards en termes de performance, de transparence et de responsabilité sociale et environnementale, Lulubelle est certifiée B Corp.

L’entreprise féminine est également engagée auprès de deux organismes. Elle offre en effet chaque année plusieurs tonnes de mélanges à gaufres et crêpes au Club des petits déjeuners, qui offre des repas santé aux enfants dans le besoin en milieu scolaire. À travers la fondation Vergers d’Afrique, Lulubelle épaule aussi les agricultrices en leur achetant quatre tonnes par an de farine de manioc produite à Notatinga, au Burkina Faso.

C’est l’ensemble de cette démarche que Marie Brossard a présentée au mois d’avril à l’émission Dans l’œil du dragon, ce qui lui a rapporté une entente avec les dragons Marie-Josée Richer & Georges Karam. L’entreprise Lulubelle semble donc promise à un bel avenir.

Pour suivre Lulubelle :

Mots-clés: B Corp
Québec