brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Ville de Longueuil

Longueuil accueille de nouveaux marchés saisonniers

5 juillet 2022

À l’approche de la période estivale, la Ville de Longueuil propose à ses citoyens plusieurs activités, incluant de nouveaux marchés saisonniers de proximité. « Vous nous l’avez demandé et nous livrons la marchandise : pour la première fois à Longueuil, la Ville collaborera avec des organismes du milieu afin d’offrir de nouveaux marchés saisonniers de proximité durant la saison estivale, a annoncé la mairesse Catherine Fournier. Qui plus est, ces marchés se tiendront en alternance dans le Vieux-Longueuil, à Saint-Hubert et à Greenfield Park, dans l’objectif d’en faire profiter le plus grand nombre de Longueuillois ! »

En juillet, en août et en septembre, les citoyens pourront acheter des fruits et légumes frais et locaux aux Marchés saisonniers de Longueuil qui se tiendront, en alternance, dans les trois arrondissements du territoire, les samedis, de 9h à 13h :

  • Marché saisonnier du Vieux-Longueuil les 9, 16, 23 et 30 juillet, au Centre Jeanne-Dufresnoy (1, boul. Curé-Poirier Est)
  • Marché saisonnier de Saint-Hubert les 20 et 27 août, au Parc D.-E.-Joyal (1725, boul. Édouard)
  • Marché saisonnier de Greenfield Park les 10 et 17 septembre, à l’Esplanade du bureau d’arrondissement de Greenfield Park (156, boul. Churchill)

« L’intérêt pour l’achat local explose depuis quelques années, et, avec la pandémie, celui pour les produits frais et locaux n’a fait que s’accentuer. Nous avons d’ailleurs la chance d’être au cœur de la région la plus riche sur le plan agricole, la Montérégie étant reconnue comme étant le garde-manger du Québec, indique la mairesse dans un communiqué. Notre objectif est de créer des marchés vibrants et faciles d’accès dans chaque arrondissement. Un marché qui fonctionne, c’est un lieu de rencontres et d’échanges, et pour cela il doit être facilement accessible, avec une localisation stratégique et centrale. Ces nouveaux marchés estivaux seront intégrés à la vie de quartier, afin que les citoyens puissent s’approprier pleinement ces espaces et leur donner la couleur de leur communauté. »

Catherine Fournier a conclu en indiquant que cette réalisation était une première expérience vers des marchés publics saisonniers de proximité que la Ville souhaite établir de façon plus permanente à Longueuil au cours des prochaines années. « Ce service offrira aux résidentes et aux résidents la possibilité d’avoir accès à des produits frais et traçables, tout en favorisant l’économie locale et la mobilité active. »

Mots-clés: marché de fruits et de légumes
Montérégie (16)