brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Capture d'écran

Les produits du terroir qui ont marqué le gala des Lauriers

25 mai 2021 | Par Sophie Poisson

Un repas cinq services a rythmé la troisième édition du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, qui s’est tenu hier soir. Animée par Christian Bégin, la soirée a donné l’occasion aux professionnels de l’industrie de l’alimentation de se réunir et d’aborder avec passion plusieurs enjeux. Les femmes se sont notamment illustrées tout au long de la soirée.

Un pré gala d’une heure a voulu mettre les internautes dans l’ambiance avec un DJ. Les professionnels et le grand public avaient aussi l’occasion d’échanger via 37 tables virtuelles où étaient notamment présents le restaurant Île flottante, Menu Extra ou encore l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Le gala a débuté sur un petit déhanché de Christian Bégin, qui a retracé avec humour quelques-uns des grands changements qui ont marqué l’année, comparant au passage les sommes allouées à l’industrie comparativement à celles octroyées à l’aviation.

Messages positifs

Présents par visioconférence, généralement avec un verre à la main, les gagnants se sont voulus positifs. Les différentes régions du Québec ont été mises à l’honneur avec plusieurs retransmissions en direct de leurs établissements, comme par exemple Rusé Comme Un Canard, à Granby, dont la propriétaire Fernande Ouellet a été nommée dans la catégorie Producteur de l’année.

« Le combat du Petit abattoir est sur l’autonomie alimentaire, à laquelle on participe avec notre ferme de façon un peu modeste depuis une dizaine d’années. On sait qu’on a au moins eu une grande victoire, celle d’inspirer les gens qui finissent par trouver que c’est un modèle intelligent et nécessaire. Je crois que les politiques vont suivre, les financements aussi et que les prochains combats seront plus faciles à mener, entre autres parce qu’on pourra les accompagner dans ces démarches. »

Le terroir à l’honneur

Chacun des cinq services a donné lieu à la célébration des produits québécois, comme des huîtres servies avec l’hydromel pétillant aux pommes de la Ferme apicole Desrochers Beezz Free, puis de l’esturgeon fumé. Tout en parlant de manger local, les invités ont pu déguster L’Exception du Domaine Bergeville. La perdrix, l’orignal, la bécasse, le cerf de Virginie et l’oie sauvage ont été mis en valeur lors du plat principal alors que l’enjeu de la solidarité marquait les conversations. Un accord mets-vins était à nouveau proposé avec un vin du Vignoble Pigeon Hill et un chardonnay du Domaine les Pervenches.

Le plateau de fromages était composé du Gré des Champs, de la fromagerie des Grondines, de la Laiterie Charlevoix, du Ruban bleu, de La Moutonnière, de l’Île-aux-Grues, et présenté avec le pain de la Bête à pain. La thématique de la culture et la gastronomie s’est accompagnée de la bière triple Tante tricotante du Lac-Saint-Jean. Le repas s’est terminé sur le vivre ensemble, avec un gâteau roulé à la confiture de rhubarbe et un cocktail à base de gin Menaud, de vermouth de Fragments et d’élixir de la Société Secrète. L’ensemble des alcools étaient choisis par la présidente du jury, la sommelière Véronique Rivest.

Des femmes marquantes

Colombe St-Pierre a retenu l’attention avec plusieurs interventions qu’elle a faites en se présentant à chaque fois avec une nouvelle tenue - le casque de Pompier d’un jour emprunté à sa fille a sans doute été le plus marquant. « J’ai un amour pour le Québec... Je me fais même mal de l’aimer autant, a soutenu la gagnante du prix du Rayonnement de la culture culinaire. J’ai toujours voulu que tout le monde réalise à quel point on était beaux et créatifs. On n’a pas grand-chose et on arrive à faire énormément. J’aimerais vraiment que tout le monde s’aime autant que je nous aime. Je n’ai pas fini de me battre pour ça ! »

Avec 1h30 de retard, l’édition virtuelle s’est clôturée avec l’enthousiasme débordant de Christian Bégin : « Je vous promets que l’an prochain, le thème de la quatrième édition des Lauriers de la gastronomie québécoise va être Soirée french et double dip ! »

À lire aussi : Lauriers de la gastronomie : voici les gagnants !

Pour suivre Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise :

Mots-clés: Québec