brightness_4
brightness_4

Les consommateurs ont confiance en l’industrie agroalimentaire

16 mars 2021 | Par Sophie Ginoux

Les consommateurs sont globalement satisfaits de l’industrie agroalimentaire, un an après le début de la pandémie, apprend-on dans un rapport réalisé fin février auprès d’un échantillon de plus de 10 000 Canadiens par le laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, en partenariat avec Caddle.

73,7 % des Canadiens se disent satisfaits de la salubrité de leurs produits alimentaires, et 74,9 % d’entre eux estiment que les produits alimentaires au Canada sont sûrs ; un résultat très positif si l’on tient compte de l’année singulière qu’ils ont vécue. Seuls les consommateurs de la génération Z et les millénariaux sont un peu plus hésitants, avec respectivement 65,1 % et 69,1 % de taux de satisfaction.

79,6 % des Canadiens ont confiance dans les personnes travaillant au sein de l’industrie alimentaire et pensent qu’elles ont assuré une chaîne d’approvisionnement adéquate depuis le début de la pandémie. Les étals parfois vides de farine, de sucre ou de certains produits de base, sur lesquels se sont jetés par périodes une horde de clients anxieux, ne les ont pas marqués outre mesure. D’ailleurs, seulement 17,4 % des répondants pensent que la chaîne d’approvisionnement alimentaire canadienne ne fournira pas suffisamment de nourriture pour tout le monde à un moment donné.

De nouvelles attentes

Le rapport de l’Université Dalhousie a également intégré dans sa recherche des questions relatives à la satisfaction des clients en matière de durabilité, d’authenticité et d’approche santé des produits alimentaires. Le degré de satisfaction est relativement paradoxal concernant la durabilité des produits. D’un côté, 25,4 % des Canadiens estiment que généralement, les produits alimentaires ne sont pas conçus de manière durable. Toutefois, 24,1 % d’entre eux sont confiants que la durabilité est au rendez-vous.

L’authenticité des aliments proposés, elle, ne suscite presque aucun doute avec un maigre 18,4 % de répondants qui pensent que les produits alimentaires peuvent être sujets à de la fraude ou mal étiquetés. Par contre, pour ce qui est de l’aspect santé de ces produits, les résultats sont plus mitigés. En effet, une bonne partie des consommateurs n’ont pas l’impression que leurs produits alimentaires sont plus sains depuis le début de la pandémie. Et ce sont les Québécois qui en doutent le plus, à raison de 45,1 %.

Mots-clés: Canada