brightness_4
brightness_4

Achats en ligne : les +65 ans de plus en plus présents

29 janvier 2021

La crise sanitaire aura très certainement été un accélérateur pour les plus réfractaires qui hésitaient encore à plonger dans le monde virtuel. Réalisée en contexte de pandémie, une enquête NETendances rendue publique ce mercredi par l’Académie de la transformation numérique (ATN) révèle que 95 % des aînés québécois de 65 ans et plus sont d’avis que les technologies contribuent à améliorer leur qualité de vie à la maison.

Selon l’étude, en 2020, 74 % des aînés québécois naviguaient sur Internet au moins une fois par jour, représentant un bond de 12 % comparativement à 2019. La consultation de l’actualité en ligne a augmenté chez eux de 46 % en 2019 à 54 % en 2020. Les visionnements de contenus vidéos gratuits et la publication ou le partage de contenu sur des réseaux sociaux ont aussi augmenté en un an.

39 % des aînés ont réalisé des achats en ligne

L’enquête démontre que plus du tiers des aînés de 65 ans et plus ont mentionné avoir réalisé au moins un achat en ligne au cours du mois de mars 2020. Il s’agit d’un bond de 12 % par rapport à l’année précédente. Chez les aînés dont le revenu familial annuel est de 100 000 $ et plus, c’est 70 % d’entre eux qui ont fait des achats en ligne. Les hommes, dans une proportion de 44 % comparativement à 35 % des femmes, sont relativement plus nombreux à avoir réalisé des achats en ligne.

(Avec La Presse Canadienne/ Photo : Pexels-Cottonbro)

Mots-clés: Québec