brightness_4
brightness_4
||| Tendances

Les Québécois davantage aux fourneaux en 2020

22 janvier 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour

Ce n’est évidemment une surprise pour personne : la crise sanitaire et ses nombreuses restrictions ont eu pour effet de modifier les habitudes alimentaires des Québécois. Au cours de l’année 2020, les supermarchés de la province ont connu une année record. Il s’y est vendu près de 22 milliards de dollars de nourriture, soit une hausse de 13 % par rapport à 2019.

La tendance de cuisiner plus à la maison s’observe notamment sur le site Ricardo Cuisine. « Une année record, des millions de recettes par mois étaient consultées », confiait le populaire Ricardo Larrivée lors d’une entrevue au micro de l’émission JS Tendresse Plus.

Il observe également que les gens n’ont pas cuisiné de la même manière d’une vague à l’autre : des recettes de plus grande envergure pendant la première, alors que toute notion du temps semblait avoir disparu, et une tendance à privilégier des recettes plus faciles et pratiques pendant la seconde, alors qu’on retournait à une vie plus normale.

Cette idée est appuyée par quelques données dévoilées par la firme NielsenIQ lors d’un webinaire présenté par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Les ingrédients tels que le sel, le vinaigre, le poivre, les épices, le riz, les pâtes et les sauces pour la cuisson ont tous connu des hausses dans les ventes de plus de 20 % dans la dernière année. Une augmentation de 17 % sur la vente de sucre et une de 38 % sur les pépites de chocolat confirment que le Québécois confiné concocte plus de desserts. La mode du pain maison, quant à elle, ne semble pas vouloir se tarir, les ventes de farine et de levure continuant d’atteindre des sommets.

Le télétravail modifie non seulement les habitudes, mais aussi le rythme de vie. En réduisant leurs déplacements, les Québécois consomment moins de café et de petits déjeuners sur le pouce. On observe donc également une hausse de ventes sur certains des aliments que l’on consomme le matin, tels que le gruau-13 %, les céréales-10 %, le miel-25 %, les œufs-18 %, le café, le thé et la tisane-16 % ainsi que la boulangerie-15 %.

(Crédit photo : Pixabay)

Mots-clés: Québec