brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Tanvi Sharma / Unsplash

Le système de récupération de la consigne élargie prend forme

20 mars 2023

À l’issue des différents projets pilotes, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons a choisi le système qu’elle entend mettre en place pour récupérer la matière au Québec. Elle prévoit 1 500 points de collecte, dont la majorité se trouvera chez des détaillants et quelques centaines de points de dépôt seront créés partout dans la province.

Des machines récupératrices automatisées seront installées chez les détaillants qui auront des points de collecte. « Il va y avoir des machines qui peuvent reconnaître les contenants, qu’ils soient en métal, en plastique, en verre ou en carton, annonce le président-directeur général de l’association, Normand Bisson, à Radio-Canada. Elles seront donc capables de traiter l’ensemble des matières. » Il ajoute que le système permettra aux utilisateurs d’avoir immédiatement le remboursement en argent de la consigne des contenants.

Dans les nouveaux centres de dépôt, deux types de système de récupération seront mis en place : des récupératrices automatisées et une machine à l’aide de laquelle les gens pourront rapporter les contenants récupérés dans un sac. « On donne l’option aux citoyens, poursuit le PDG. Déposer les sacs plutôt que d’avoir à faire la file devant une machine et d’avoir à entrer les contenants un par un. »

Pour avoir accès au service qui permet de déposer les contenants plus rapidement, les consommateurs devront créer un compte client pour obtenir un code UPC dans le système informatique ou la plateforme numérique. Un gain de temps est ainsi visé. « Il va y avoir une personne qui lit le code UPC sur le sac et qui dépose les contenants du sac sur un équipement. Celui-ci fera la séparation, le tri et le décompte des contenants et les compactera », explique Normand Bisson. Le remboursement se fera alors par virement électronique dans la semaine suivant le dépôt des contenants.

Le 1er novembre comme échéance

Des points de collecte devraient commencer à être déployés dans les prochains mois pour être opérationnels dès le 1er novembre prochain, date d’entrée en vigueur de la nouvelle consigne élargie. « Sur le plan de la modernisation, il s’agit d’être capable de déployer le système dans les délais prévus, ce qui est vraiment un énorme défi, souligne le PDG. Il y a la question de mettre en place des lieux de retour spécialisés [...], mais il faut aussi que tous ces lieux-là soient interconnectés, donc sur le plan des technologies de l’information, il y a toute une infrastructure à développer. »

À l’entrée en vigueur de la consigne élargie, environ 5 milliards de contenants seront assujettis à la consigne annuellement ; tandis que le chiffre actuel est d’environ 2,5 milliards de contenants de bière et de boissons gazeuses consignés. Des ententes avec des entreprises de transport sont donc recherchées pour acheminer les contenants récupérés, ce à quoi s’ajoutent des accords avec des recycleurs. « Il faut être sûr que la matière qu’on va récupérer va être recyclée, parce que ça ne servirait à rien de récupérer de la matière si elle n’est pas recyclée », insiste Normand Bisson.

L’Association des détaillants en alimentation (ADA) demande toujours au ministre de l’Environnement, Benoit Charette, de repousser la réforme de la consigne au 1er janvier 2025. « C’est beaucoup de volume, nos entrepôts ne sont pas faits pour ça, avertit Stéphane Lacasse, vice-président de l’ADA. [...] On va arriver à une saturation assez rapidement dans les magasins. Des détaillants pourraient être obligés de refuser les contenants de la nouvelle consigne. Nous, si on a le choix entre entreposer de l’alimentaire pour servir nos clients ou entreposer des contenants, on va choisir d’entreposer l’alimentaire pour servir nos clients en premier. »

Il craint des ruptures de services, notamment une pénurie de camionneurs pour venir chercher les contenants récupérés et pour acheminer les matières vers des centres de tri.

Pour lire l’article en entier : Le nouveau système de récupération de la consigne élargie au Québec prend forme

À lire aussi : Consigner, mais à quel prix ?
La consigne élargie en voie d’être révisée

Mots-clés: Développement durable
Revue de presse
Québec