brightness_4
brightness_4
||| Tendances

Le « lait » végétal, une nouvelle habitude bien ancrée

21 janvier 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour

Intolérance, volonté de réduire les apports en protéines animales, végétalisme : les raisons sont nombreuses pour les consommateurs de préférer au lait de vache classique une option végétale. Cette tendance qui croît depuis quelques années déjà ne semble pas sur le point de s’essouffler. La boisson d’avoine, par exemple, a connu une hausse de ventes de 223 % en 2020.

Ces boissons, qu’on ne peut appeler « laits » en vertu de la réglementation canadienne, peuvent être composées de noix, de fruits ou de grains transformés de diverses manières, plus souvent par trempage dans une solution à base d’eau. Amandes, noisettes, cajous, coco, avoine, riz, chanvre, soya, épeautre : chacun peut trouver son bonheur. Comme la plupart se conservent sur les tablettes, autant offrir un vaste choix aux consommateurs.

Une étude scientifique publiée par l’Université McGill en permet un classement plus clair, basé en fonction de l’intérêt nutritionnel.

  • La boisson de soya serait la plus équilibrée. Elle est riche en protéines et en fibres, mais il ne faudrait pas la consommer avec excès car elle est également riche en isoflavones, soupçonnés de perturber le système hormonal.
  • La boisson de riz, moins riche en nutriments mais très riche en glucides, est la plus calorique des boissons végétales.
  • La boisson de coco ne contient pas de protéines et peu de calcium.
  • La boisson d’amandes se positionne assez près de celle de soya. Elle est moins calorique, mais possède un faible apport en protéines. Riche en acides gras insaturés et en antioxydants, elle est souvent prisée par les gens actifs.
  • La boisson d’avoine contient quant à elle généralement plus de calories, de glucides et de fibres, mais contrairement à la croyance, elle ne contient naturellement pas de gluten (mais il est toujours préférable de s’assurer qu’il n’y ait pas eu de risque de contact en cas d’intolérance).

De façon générale, il faudra surveiller le sucre souvent tout en haut de la liste de certains de ces produits. Dans le nouveau Guide alimentaire canadien, qui encourage l’ajout d’aliments protéinés d’origine végétale, on remarque d’ailleurs que seules les boissons de soya enrichies sans sucre ajouté se trouvent sur la liste de recommandations.

Plus écolo, les végétaux ?

Beaucoup moins d’eau douce est nécessaire à la production des boissons végétales qu’à celle du lait. Selon une étude de l’Université Oxford, le soya et l’avoine seraient parmi les options les plus vertes puisque leur culture nécessite une quantité d’eau plus raisonnable. Privilégier les boissons à base de grains cultivés localement réduit également considérablement l’empreinte carbonique liée au transport du produit.

(Crédit photo : Pixabay)