brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Fromagerie St-Guillaume

Le gouvernement du Canada investit dans la Fromagerie St-Guillaume

27 juillet 2022

Dans le cadre du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers, la Fromagerie St-Guillaume recevra via Agrilait S.E.C. jusqu’à 859 833 $. L’investissement annoncé le 26 juillet par Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, permettra d’augmenter sa production de fromages, de diminuer ses coûts de production et ultimement de renforcer la sécurité alimentaire.

« Nos fromageries sont souvent un élément identitaire dans leur région et elles suscitent un grand sentiment de fierté, a affirmé la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, dans un communiqué. En transformant le lait des producteurs locaux, elles participent à l’autonomie alimentaire ainsi qu’à la vitalité de leur communauté. Notre gouvernement va donc continuer d’investir avec elles afin d’améliorer leur compétitivité et contribuer à leur pérennité. »

Le soutien financier permettra d’installer de l’équipement automatisé, dont un système d’ultrafiltration et un système de séparation du lait. La Fromagerie St-Guillaume pourra ainsi récupérer les sous-produits du procédé de fabrication de fromage et les incorporer à différents produits, réduisant ainsi les pertes et augmentant la productivité. Elle prévoit donc d’accroître la capacité de transformation de l’usine de 35 % par an.

Agrilait S.E.C. - une coentreprise qui réunit Agiska Coopérative et des producteurs de lait - possède deux fromageries, St-Guillaume et Île-aux-Grues, et transforme plus de 40 000 000 litres de lait par an pour fabriquer environ 20 différents fromages destinés aux marchés nationaux.

Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers de 100 M$ a été créé pour aider les transformateurs de produits laitiers canadiens à moderniser leur entreprise et à améliorer leur productivité et leur compétitivité.

Mots-clés: fromagerie
Centre-du-Québec (17)