brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Bel Canada
||| Produits  | Aliments

Le Groupe Bel Canada étend son offre à base de plantes

31 octobre 2022

Le Groupe Bel Canada diversifie sa gamme en ajoutant à son offre laitière des produits à base de plantes. L’entreprise lance ainsi Babybel Végétal, qui s’ajoute à l’intégration du Groupe MOM - fabricant des compotes aux fruits GoGo squeeZ basé à Toronto -, à l’acquisition de All In Foods - société développant des alternatives végétales de fromages et de sauces végétaliennes - et aux lancements des produits Nurishh et Boursin sans produits laitiers au Canada. Elle a pour ambition de devenir un joueur de premier plan mondial dans les alternatives aux fromages.

« La mission du Groupe Bel Canada est d’offrir une alimentation saine et responsable pour tous, explique Cristine Laforest, directrice générale du Groupe Bel Canada, dans un communiqué. En sachant que les produits à base végétale font partie de la solution aux défis environnementaux qui s’amplifient, nous devons adapter notre approche à la nutrition. »

Le Groupe Bel s’est donné pour mission d’offrir une gamme de produits plus équilibrés d’ici 2030, avec 50 % de produits laitiers et 50 % de produits à base de fruits et de plantes.
Selon l’entreprise, le marché des alternatives végétales aux fromages représente encore aujourd’hui une part négligeable du marché total des fromages.

« Des marques de renom telles que Boursin, Babybel et Nurishh ont le potentiel de dynamiser les catégories des tartinades et des collations à base végétale, précise Marie-Ève Robert, vice-présidente marketing du Groupe Bel Canada, dans un communiqué. D’ailleurs, cette catégorie a connu une croissance de 62 % depuis le lancement de Boursin sans produits laitiers en 2021 et les compotes aux fruits GoGo squeeZ, une croissance de plus de 30 % en 2022. »

Produire une alimentation durable

La diversification des produits à base végétale s’ajoute aux mesures mises en place par le Groupe Bel Canada afin de réduire son impact environnemental. Par exemple, l’emballage de la gamme de produits Babybel est désormais fait de cellophane compostable et le sac d’emballage est également composé à 100 % de papier recyclable.

Au niveau de la production, l’entreprise a tenu à intégrer sa vision de responsabilité sociétale tout au long de la construction de sa nouvelle usine à Sorel-Tracy, en Montérégie. Le bâtiment a été construit et isolé pour être écoénergétique et tous les systèmes de ventilation ont été conçus pour permettre la récupération de chaleur. L’entreprise a aussi collaboré avec une entreprise voisine, Maison Riviera, afin de mettre en commun leurs installations générant les énergies nécessaires aux opérations. Cette démarche a permis de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’entreprise canadienne a aussi mis sur pied, en collaboration avec l’organisme mondial la Fresque du Climat, un programme de formation pour ses employés et l’ensemble de ses partenaires commerciaux afin de les sensibiliser au défi que représente le changement climatique. En 2023, le Groupe Bel Canada compte produire près de 90 % de ses produits. D’ici 2035, il veut réduire de 25 % les GES dans ses installations et s’aligner sur la trajectoire du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de maintenir le réchauffement climatique de 1,5 degré Celsius.

Pour suivre le Groupe Bel Canada :

Mots-clés: Végétalien