brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Eduardo Soares / Pexels
||| Économie

Le CCCD se dit déçu face au dépôt du budget fédéral

29 mars 2023

Le budget fédéral déposé hier contient plusieurs initiatives destinées à permettre aux familles canadiennes de mieux faire face aux défis liés à l’abordabilité. Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) estime toutefois que le gouvernement rate en partie la cible en omettant de tenir compte de deux propositions faites qui auraient pu permettre à ces mêmes familles d’économiser en moyenne jusqu’à 1 000 $ par an.

Le CCCD précise qu’il s’agissait de réduire les frais d’interchange des cartes de crédit pour une économie annuelle allant jusqu’à 600 $. « Dans la mesure où le traitement des cartes de crédit est plus coûteux pour les commerces de détail que les cartes de débit ou l’argent comptant, la croissance des frais d’interchange liée aux ventes par carte de crédit a des effets inflationnistes, peut-on lire dans le communiqué. Si le gouvernement souhaitait vraiment aider les consommateurs, il aurait proposé une réduction générale des taux d’interchange pour que les citoyens puissent constater les économies qu’ils réalisent là où ils choisissent de faire leurs achats. »

La seconde proposition était d’éliminer ou de suspendre les droits de douane pour épargner jusqu’à 400 $ par an. « Une autre chose que nous sommes déçus de ne pas retrouver dans le budget est la création d’un programme de remboursement aux visiteurs, est-il indiqué. Une telle initiative aurait permis d’offrir aux touristes un remboursement des taxes sur les produits qu’ils achètent en séjournant au Canada - ce qui aurait été un gain immense pour l’économie du pays. Des programmes similaires instaurés au Japon et aux Bahamas ont entraîné des augmentations des dépenses des touristes de plus de 23 % et 19 %, respectivement. »

L’ensemble de ces frais coûteraient chaque année 16 G$. Le CCCD termine par la refonte du système de réduction de la TPS destinée à aider les consommateurs à faire face à l’augmentation du coût de la vie et rappelle que la plupart des épiceries ne sont pas assujetties aux taxes de vente. Il reconnaît par contre que verser régulièrement des paiements aux Canadiens sur la base de leurs revenus ne peut qu’être utile dans ces temps difficiles.

Mots-clés: Canada