La bouteille en aluminium, l’avenir des contenants de vin ?
Il ne pèse que 90 grammes. Un nouveau contenant pour le vin vient de sortir des cartons aux États-Unis, entièrement fait d’aluminium et « 80% plus léger qu’une bouteille en verre ». L’entreprise Bogle est ainsi la première à commercialiser une bouteille de vin en aluminium « en assurant une responsabilité environnementale sans compromis sur le goût, le design et la fonction ».
« Nous développons Element[AL] (nom de la bouteille) depuis plus de trois ans, déclare Paul Englert, vice-président du marketing chez Bogle Family Wine Collection. Nous nous sommes engagés à trouver un moyen de réduire considérablement l’empreinte carbone des bouteilles de vin traditionnelles tout en restant en phase avec les consommateurs. »
Pas de différence de goût
Grâce à des recherches internes, l’entreprise a conclu qu’il n’y a pas de différence de goût perçue entre les bouteilles en aluminium et celles en verre, suite à un test de dégustation à l’aveugle de vins vieillis pendant un an dans des bouteilles en verre par rapport à des bouteilles en aluminium. Après un an en bouteille d’aluminium, les consommateurs n’étaient pas en mesure de distinguer ce vin de son jumeau en bouteille de verre.
Par ailleurs, selon Bogle, le contenant en aluminium permet de mettre 43% de bouteilles en plus dans un container de 40 pieds, pour le même nombre de palettes, tout en restant 4% plus léger. Le coût du transport étant indexé au poids, le gain du coût par carton est conséquent.
Pour les détaillants et les acheteurs, le contenant du vin reste majoritairement imaginé en bouteille en verre. Mais aujourd’hui, l’industrie réfléchit à réduire l’empreinte écologique d’une bouteille alors que 40% de celle-ci passe par son emballage.