brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Laiterie de La Baie

La Laiterie de La Baie devient la dernière indépendante du Québec

14 décembre 2022

La Laiterie de La Baie, située dans la ville du même nom au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est maintenant la dernière laiterie indépendante au Québec. Depuis 103 ans, les générations se succèdent pour diriger l’entreprise : Normand Duperré et ses frères Julien, Maurice et Robert, l’ont reprise de leur père Edmond dans les années 80, qui l’avait lui-même achetée à son beau-père.

« Comment on a résisté ? En faisant des produits de qualité, explique Normand Duperré, dans une entrevue avec le média Le Réveil. Les gens nous ont toujours bien aidé parce qu’ils apprécient nos produits. On s’est également diversifié. On ne fait pas que du lait, on fait de la crème glacée, du beurre, des boissons et de la crème. On a investi dans le fromage en achetant la Fromagerie St-Fidèle. On fait aussi des ventes industrielles de beurre ; il est alors retransformé par d’autres entreprises en croissants ou en tartes, par exemple. »

En plus de diversifier ses activités, La Laiterie de La Baie est restée à la pointe de la technologie pour répondre à la demande grandissante et améliorer le confort de ses employés. « On consolide nos avoirs. On investit chaque année pour augmenter la productivité, renouveler de l’équipement. On vient d’acheter une nouvelle machine pour emballer les palettes de bois pour le transport. L’été dernier, on a installé l’air climatisé pour nos employés. Et on attend un robot pour le traitement du lait. »

L’entreprise compte une soixantaine d’employés pour qui les propriétaires essaient d’offrir ce qu’ils jugent être un bon cadre de travail. « Nos employés ne travaillent jamais la nuit, ni les fins de semaine ou les journées fériées. Ils font leurs 40 heures ou plus les lundis, mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis matins. La production se passe beaucoup le matin pour garantir la fraîcheur du produit, on commence à 4 heures. »

Les produits de la Laiterie de La Baie se retrouvent un peu partout au Québec, notamment dans les bannières Provigo, Maxi et Loblaw’s. Depuis l’an dernier, sa crème glacée Festin est aussi disponible dans une soixantaine de Walmart.

Pour lire l’article en entier : La Laiterie de La Baie maintenant la dernière indépendante du Québec

Pour suivre la Laiterie de La Baie :

Mots-clés: Revue de presse
Portraits
fromagerie
Saguenay–Lac-Saint-Jean (02)