brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La Distillerie Grand Dérangement

La Distillerie Grand Dérangement lauréate aux Prix excellence tourisme

28 octobre 2021

La Distillerie Grand Dérangement, située à Saint-Jacques dans Lanaudière, est lauréate des Prix excellence tourisme, dont la cérémonie s’est déroulée le 26 octobre en direct du Musée national des Beaux-Arts du Québec. Mettant en valeur l’économie circulaire, les circuits courts et les collaborations locales, la distillerie s’est démarquée dans la catégorie Tourisme responsable et durable. Elle est à l’origine de l’écomusée du Distillateur dans le réseau « Artisans à l’œuvre », une expérience agrotouristique qui vise à faire découvrir l’art de la production de spiritueux fins, de la culture du grain jusqu’à l’embouteillage.

« Avec comme point culminant la dégustation de produits fabriqués à partir de matières entièrement locales et biologiques, ce parcours éducatif permet aussi la rencontre d’artisans passionnés qui, menés par leurs convictions, ont mis sur pied la première microdistillerie de Lanaudière et la toute première à être certifiée biologique au Québec », a fait savoir l’organisateur de l’événement, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Faire du tourisme responsable et durable et le vendre à l’internationale, c’est l’objectif de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Elle a profité de l’occasion pour annoncer que 210 dossiers ont été déposés dans le cadre du programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, qui prévoit une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % et un ajout de 10 % si un volet écoresponsable est inclus. Elle a aussi évoqué sa volonté d’installer des bornes électriques dans les hôtels. « C’est important de s’afficher comme une destination qui va prendre soin de son territoire, ses gens et ses ressources ; qui va les exploiter de façon intelligente, organisée, pérenne ; parce que les jeunes veulent le slow travel et une empreinte écologique la plus petite possible. »

216 dossiers de candidatures ont été déposés pour cette 4e édition. « Au Québec, nous misons beaucoup sur notre territoire majestueux, avec raison, a souligné le président directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy. Mais on le voit de plus en plus, l’offre touristique trouve sa véritable raison d’être chez les gens, ces humains qui font vibrer les voyageurs et qui mettent tout en œuvre pour offrir un accueil chaleureux et des expériences exceptionnelles. » Les lauréats seront présentés lors d’un prochain événement organisé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec le 11 novembre.

Pour suivre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec :
 sur le web : alliancetouristique.com
 sur Facebook : Alliance de l’industrie touristique du Québec
 sur LinkedIn : Alliance de l’industrie touristique du Québec
 sur Twitter : @AllianceQc

Mots-clés: Lanaudière (14)
Concours
Tourisme