brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Boulangerie Artisanale Dora
||| Équipement  | Magasin

La Boulangerie Artisanale Dora ouvre une deuxième succursale

6 juillet 2022 | Par Caroline Devillers

Créée en 1952, la Boulangerie Artisanale Dora, située à Eastman en Estrie, a ouvert le 1er juillet dernier sa deuxième succursale dans la ville d’Orford. Plus qu’une boulangerie, cette nouvelle adresse propose un espace café appelé Dora Café et un Marché Local. Le Dora Café est destiné aux clients qui souhaitent déguster des cafés ou goûter sur place à une offre de produits issus de la boulangerie artisanale composée de beignes, viennoiseries, pains et plats prêt-à-manger. Le Marché Local, lui, propose une variété de produits du terroir régional (fromages, charcuteries, condiments, miel, confitures, marinades, etc.)

« La succursale était attendue, les gens avaient vraiment hâte, précise Christian Denis, propriétaire de la boulangerie. Notre première boulangerie n’avait aucune place assise, sauf la terrasse pendant l’été, et ça nous a souvent été demandé. C’est sûr qu’on ne sera jamais un restaurant, mais les gens sont contents. » En tout, une vingtaine de places assises sont désormais disponibles au Dora Café, en plus de celles de la terrasse estivale. Les clients étaient donc au rendez-vous lors de l’inauguration de la deuxième succursale : « Il y a eu du monde. Ça a été un succès phénoménal ! On a vendu en trois jours ce qu’on pensait vendre en une semaine », s’enthousiasme Christian Denis.

70 ans d’histoire

Depuis son rachat en 2017 par le couple Soraya Zarate et Christian Denis, la Boulangerie Artisanale Dora a connu quelques changements. Ouverte il y a 70 ans et connue dans la région pour ses beignes artisanaux, elle offre depuis une gamme de plus de 250 produits. « Depuis qu’on a racheté la boulangerie, on a transformé et professionnalisé l’organisation. On a une croissance phénoménale de 25 % et plus par année, indique Christian Denis. On a beaucoup mis l’accent sur les plats prêt-à-manger, tout en continuant ce pourquoi on est connu. »

Lors de la pandémie, le couple a installé un comptoir de vente de produits locaux dans la boulangerie artisanale pour répondre à une demande de la clientèle et à une envie de leur part. « Nous vivons dans une région où il y a tellement d’artisans alimentaires locaux que nous voulions leur offrir une chance sur nos tablettes », explique Christian Denis. C’est ainsi que la première succursale fait un virage vers un marché local.

C’est également au cours de la pandémie que l’envie d’ouvrir une seconde succursale s’est faite sentir chez les copropriétaires. Le défi a surtout été, selon Christian Denis, de trouver une bâtisse fidèle à l’image ancestrale de marque de leur premier magasin, localisé dans un immeuble datant de 1876. Aujourd’hui, le couple cherche d’autres bâtiments en vente dans les villes de Magog, Sherbrooke et Bromont qui sauront répondre à leurs critères architecturaux. Ils comptent ainsi ouvrir trois succursales supplémentaires d’ici deux ans.

Pour suivre La Boulangerie Artisanale Dora :

Mots-clés: Ouverture / Rénovation
boulangerie
Estrie (05)