brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Harrington

Harrington s’ouvre à la grande distribution

29 mai 2023 | Par Sophie Poisson

Harrington, entreprise familiale de breuvages rafraîchissants aux saveurs nordiques et sans sucre située dans les Laurentides, revoit ses emballages, ses fournisseurs et lance une nouvelle gamme. Elle se dit prête à rejoindre la grande distribution.

Harrington a changé le format de ses eaux pétillantes. « Les consommateurs nous demandaient depuis le début d’avoir des formats plus grands, on est donc passé du 250ml au 355ml, explique Nathalie Rocheleau, cofondatrice. Pour une eau pétillante, trois gorgées, ce n’est pas assez, surtout que nos consommateurs sont majoritairement des amateurs de plein air et de produits santé. » Notamment pour répondre aux besoins de ces consommateurs, l’entreprise a délaissé le verre qui est pesant et fragile. Elle est ainsi passée à la canette qui a aussi l’avantage d’être plus écologique au Québec.

« On a aussi eu beaucoup de déceptions pour ce qui est de l’embouteillage de la gamme en verre parce que c’était laborieux d’avoir des inventaires adéquats pour être capable de livrer, souligne Nathalie Rocheleau. J’ai beaucoup manqué de produits pendant près de deux ans. On était petits puisque c’était nos débuts d’entreprise et on passait en dernier. Avec la canette, notre sous-traitant est la Distillerie Comont à Bedford, une équipe en or qui nous donne une place, de la même façon que les autres. Ça nous donne des ailes et l’inventaire adéquat pour développer rapidement le Québec. »

Les étiquettes ont aussi été revues pour promouvoir la botanique qui, précédemment, était uniquement présente sur la boîte. Des illustrations de vieilles encyclopédies, de type Marie-Victorin, se retrouvent ainsi sur chacune des canettes. « Je trouvais important d’insister sur le fait que l’on utilise de vrais végétaux. Ce ne sont pas des arômes que l’on utilise, mais bien des extraits. C’est sûr qu’il y a un prix à ça, mais au goût, c’est vraiment authentique », insiste celle qui a étudié en herboristerie et aromathérapie ainsi qu’en horticulture, en plus d’une formation en cuisine.

La nouvelle image se retrouve également sur l’unité mobile, un véhicule qui se déplace depuis l’été dernier à travers la province, en fonction des événements. Parmi ceux couverts, les Premiers Vendredis à Montréal, Espace terroir des Laurentides à Val-David, Le Grand Marché de Québec et Les Délices d’automne à Trois-Rivières.

« Harrington se marie très bien avec les spiritueux du Québec et on montre que ça peut être très festif, sans ajouter de sucre pour garder l’aspect santé. Cette démarche nous permet d’aller vers les consommateurs et de parler de l’entreprise, sachant que nous offrons des produits différents de ce que l’on retrouve actuellement sur les tablettes. Je me devais donc de les informer et j’ai besoin d’eux, notamment pour connaître leurs impressions en vue d’améliorer les produits. »

Une nouvelle gamme de produits

C’est d’ailleurs en écoutant les consommateurs qu’elle a retravaillé la gamme de cocktails juste avant de la lancer, en baissant la quantité de gentiane. Depuis jeudi dernier, Harrington offre trois nouvelles boissons : pomme, mélilot et gentiane ; concombre, thé des bois et gentiane ; argousier, genévrier et gentiane.

« Le défi d’un nouveau produit, c’est vraiment de le faire connaître. Tu as beau avoir le meilleur produit, la plus belle marque, si tu n’es pas connu, c’est voué à l’échec », rappelle la cofondatrice qui travaille justement sur ce dernier point. Elle précise que la mission de Harrington est au Québec, mais aussi au Canada anglais, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

« Ce sont les consommateurs qui ont imaginé la nouvelle gamme en nous disant qu’ils consommaient nos eaux pétillantes avec les gins du Québec. On a travaillé pendant un an la gamme pour proposer les mêmes saveurs auxquelles on a rajouté un extrait fruité et une finale amère qui provient de la racine de gentiane. L’amertume de cette dernière a pour effet d’ouvrir l’appétit, en plus de stimuler et faciliter la digestion », fait savoir Nathalie Rocheleau.

D’autres saveurs sont déjà prévues pour faire grandir cette gamme et celle des eaux pétillantes. Parmi les autres projets à venir, l’agrandissement de 10 000 pieds carrés de l’usine de Harrington qui était déjà prévu du côté de Prévost et qui a été reporté pour se concentrer sur les développements actuels.

Pour suivre Harrington :

Mots-clés: Distribution
Aliment / Boisson
Emballage
Prêt-à-boire
Laurentides (15)