brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Goodfood

Goodfood compense la perte de clients avec les plus rentables

14 avril 2023

Marché Goodfood continue de perdre des clients, mais le spécialiste des mets prêts à préparer est tout de même parvenu à atteindre la rentabilité promise tandis qu’il concentre son attention sur les clients les plus payants. La société montréalaise a généré un bénéfice net de 98 000 $ au deuxième trimestre, clos le 4 mars, comparativement à une perte de 20,6 M$ à la même période l’an dernier.

En janvier, la direction avait annoncé qu’elle serait en mesure de générer un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) au deuxième trimestre, ce qu’elle a réussi avec un BAIIA de 3 M$. « Notre attention se dirige maintenant sur l’amélioration des flux de trésorerie pour la deuxième moitié de l’année et sur la préparation de la plateforme pour la croissance au début de l’exercice 2024 », a fait savoir Jonathan Ferrari, président et chef de la direction de Goodfood, lors de la conférence téléphonique qui s’est tenue mercredi avec les analystes financiers.

La société continue toutefois de perdre des clients. Le nombre d’abonnés actifs est passé de 137 000 à 124 000 en trois mois. Les ventes ont aussi diminué de 43 % par rapport à la même période l’an dernier pour s’établir à 42 M$. Goodfood explique cette diminution par sa décision en octobre dernier d’abandonner le marché de l’épicerie en ligne. Elle évoque aussi son attention portée sur les clients qui génèrent de meilleures marges, étant prêts à payer pour des aliments qu’ils perçoivent comme étant de meilleure qualité, comme des protéines biologiques.

Jonathan Ferrari s’est voulu confiant et a souligné que la société a réalisé des progrès pour la plupart des indicateurs clés, notamment la rentabilité et le bilan financier. Goodfood a quitté 13 centres, ce qui lui a permis de réduire son passif de 47 M$. En février, Investissement Québec avait annoncé qu’elle aidait la société à renflouer ses coffres avec un investissement de 10 M$.

(Avec La Presse Canadienne)

À lire aussi : Goodfood mise sur ses meilleurs clients pour plus de rentabilité