brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Saveurs Épicerie Urbaine
||| Équipement  | Magasin

Gatineau : l’île de Hull a enfin son épicerie

10 septembre 2024

C’était un « désert alimentaire » depuis 1999. Il aura fallu attendre 25 ans pour que la communauté de l’île de Hull à Gatineau ait enfin son marché d’alimentation. Un local de 20 000 pieds carrés, au rez-de-chaussée de l’immeuble WE II, à l’angle des rues Wellington et Eddy, attendait un futur propriétaire. Dany Plante, issu de l’industrie, a accepté l’offre du Groupe Heafey. « J’y ai vu une occasion de contribuer à la revitalisation du centre-ville, mais aussi de vivre un nouveau défi », explique-il en juin dans Le Droit.

Après 16 ans aux commandes des IGA Extra Plante à Hull et à Gatineau, l’entrepreneur se lance dans un projet de 6,6 millions de dollars, le plus gros investissement de sa carrière, confie l’intéressé. Pour lui, la démographie du secteur n’était pas destinée aux grandes bannières et à « leurs objectifs du moment ».

Un marché de proximité

Les projets immobiliers aux alentours assurent une base de clientèle à la nouvelle épicerie, pense Dany Plante. Résidants tout proche, beaucoup de gens viennent à pied et plusieurs fois par semaine. « Il n’y a donc pas d’emballages en gros format, souligne le propriétaire. Nous avons une offre de prêt-à-manger. Et une protéine en rabais chaque semaine, viande ou poisson. »

L’offre se veut diversifiée pour s’adapter à la clientèle qui habite le quartier, a ses habitudes et son pouvoir d’achat. « On va avoir une belle offre qui part du bas de gamme au très haut de gamme. Je pense que tout le monde va trouver ce juste milieu ici », affirme-t-il à Radio-Canada.

L’homme d’affaires a bel et bien l’intention de redorer l’image du centre-ville de Hull, délaissé par la population gatinoise. « La rue Eddy pourrait être une rue exceptionnelle en matière de commerces et de destinations », remarque-t-il. Il reste convaincu que son épicerie peut être un élément déclencheur pour attirer d’autres entrepreneurs, et dynamiser le Vieux-Hull.

Baptisée Saveurs Épicerie Urbaine, la nouvelle épicerie de l’île de Hull, qui devait ouvrir cet été, accueillera les clients finalement le 12 septembre après des retards dans la phase d’aménagement. Elle comportera un rayon de fruits et légumes ainsi qu’une boucherie et une boulangerie en proposant une « expérience redéfinie ». Enfin, les clients auront accès à un stationnement souterrain de 80 places gratuites.

Illustrations fournies par Épicerie Saveurs Urbaine.

Mots-clés: épicerie de quartier
Québec