brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Aviva

Aviva propose des fromages à base de légumineuses

13 septembre 2022 | Par Sophie Poisson

Aviva, basée à Montréal, développe une alternative nutritive végétale aux fromages faits à base de légumineuses et de graines. Elle offrira dès cet automne trois styles de fromage dans les épiceries de la province.

Étant une végétarienne qui se tournait de plus en plus vers le végétalisme, Betty Zoller voulait éviter les produits laitiers. « J’ai regardé ce qu’il y avait sur le marché, mais je n’étais pas complètement satisfaite, notamment par leur saveur et principalement par les valeurs nutritionnelles, explique la Montréalaise. Je voulais que ça inclut au moins de la protéine et du calcium. Quant aux produits à base de noix de cajou, ils peuvent être chers et si les valeurs nutritionnelles sont correctes, elles ne sont pas excellentes. Quand j’ai dû les éliminer de mon alimentation, je n’ai pas trouvé beaucoup d’alternatives, mis à part celles [à base de fécule de tapioca et d’huile de coco]. »

Sa grande consommation de légumineuses l’a amené à les considérer tant pour leurs valeurs nutritionnelles que pour leur prix. L’entrepreneure s’est servie de sa formation en gestion des affaires et de son expérience en marketing chez un fabricant de produits laitiers pour monter son projet. Et l’été dernier, elle a bénéficié de l’aide d’étudiants en sciences des aliments et de la nutrition de l’Université McGill pour ajuster ses recettes et obtenir les valeurs nutritionnelles recherchées. D’ici le lancement de ses produits en épicerie, Betty Zoller organisera son troisième panel de consommateurs qui lui permet de tester ses produits et de s’assurer que tant la texture que le goût plaisent.

Trois styles de fromage

Sous la marque Aviva, elle sort trois produits de style : cheddar, feta et gouda fumé. Le premier est fait à partir de pois chiches et de lentilles rouges, tandis que les deux autres sont réalisés à base de haricots blancs. Tous intègrent également des graines de sésame pour leur taux élevé en calcium végétal et pour leurs fibres, ces dernières se retrouvant aussi chez les légumineuses.

En ce qui concerne leur goût, ce n’est pas la légumineuse qui sort en premier. « Certains consommateurs n’ont pas su la reconnaître lors de dégustation à l’aveugle. Pour le cheddar et le gouda fumé, on a ajouté de la saveur naturelle de fromage. En ce qui concerne la texture, elle est un petit peu moins ferme et moins lisse que celle des fromages laitiers », décrit l’entrepreneure.

Trois était le minimum de produits envisagés. « On aurait pu lancer uniquement le cheddar [dont je m’attends qu’il soit le plus gros vendeur, car il est très polyvalent et qu’il plaît aux enfants], mais c’est bien de donner de la variété aux consommateurs et d’avoir plus de visibilité, fait savoir la Montréalaise. Si je regarde les compétiteurs, ils ont tous une gamme vraiment grande, donc si je plaçais un seul de mes produits, il se perdrait sur les tablettes. »

Elle prévoit dès l’an prochain, de sortir deux produits additionnels, mais elle explique que sa priorité aujourd’hui est de faire connaître sa marque et d’assurer les ventes.

Mise en marché

Les premiers consommateurs qui pourront y goûter sont ceux qui ont participé à la campagne de sociofinancement et le lancement officiel d’Aviva se fera au Festival végane de Montréal qui se tiendra les 8 et 9 octobre au Palais des congrès de Montréal. Parallèlement, Betty Zoller continue ses discussions avec différents distributeurs pour que ses produits se retrouvent en magasin et à chaque contrat signé, elle en fera l’annonce sur ses réseaux sociaux.

« La façon la moins longue pour rejoindre les tablettes est de passer par les indépendants, mais je suis aussi en conversation avec deux chaînes d’épiceries. Les indépendants permettent d’entrer tranquillement sur le marché, mais de l’autre côté, il faut atteindre un certain volume de ventes pour optimiser la production et baisser les coûts, ce que permettent les chaînes. »

Pour avoir été présente au Grand Marché de Québec, elle assure que le grand public a montré de l’intérêt pour ses produits, pas uniquement des végétaliens et des jeunes qui constituent son marché cible.

Pour suivre Aviva :

Mots-clés: Végétalien
Aliment / Boisson
Allergies alimentaires
Québec