brightness_4
brightness_4
||| Économie

Expansion de 4M$ pour Chocolat Lamontagne

30 mars 2021

Chocolat Lamontagne investit plus de 4 millions $ dans l’acquisition de nouveaux équipements de production pour son usine de 115 000 pieds carrés de Sherbrooke. L’investissement, effectué en partenariat avec Investissement Québec, Développement économique Canada et le mouvement Desjardins, permettra de bonifier la production de chocolats enrobés. Les ministères québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi que de l’Économie et de l’Innovation ont également offert des subventions, dont les montants n’ont pas été divulgués.

La PME investit avant tout dans une machine qui sert à enrober les noix ou les fruits et est importée d’Europe. Une seule autre entreprise canadienne en posséderait une similaire. Cette machine, conçue sur mesure, sera installée en décembre et la mise en production commencera en mars ou avril 2022. « On se donne davantage de capacité de production et d’innovation pour nos clients actuels et futurs », explique Danny Lamontagne, directeur général de Chocolat Lamontagne, dans un communiqué.

La nouvelle machine permet d’ajouter plusieurs couches de chocolat selon divers agencements, qui étaient impossibles à réaliser auparavant à cause de la fragilité des produits ou de leur propension à coller ensemble. Cette nouvelle technologie offre une automatisation et une capacité de production très élevées. Du même souffle, la PME inaugure un nouveau laboratoire pour mener ses propres activités de recherche et développement. L’entreprise cherche aussi du personnel additionnel pour pourvoir plusieurs postes en usine, sur différents quarts de travail.

Fondée en 1978 par Richard Lamontagne, Chocolat Lamontagne est basée à Sherbrooke, emploie 175 personnes. Lamontagne est surtout connue pour ses produits chocolatés destinés aux campagnes de financement. En 2017, elle signait un partenariat avec la firme de Chicago le Chocolat le Meilleur au Monde, lui cédant ses activités de récolte de fonds en échange d’un contrat de production.

L’entreprise fabrique ses propres marques (sous le nom Lamontagne) ainsi qu’en sous-traitance pour plusieurs marques privées de différents détaillants ou fabricants de l’industrie alimentaire, au Canada et aux États-Unis. Elle occupe une grande part du marché du vrac dans les grandes surfaces.

Pour suivre Chocolat Lamontagne :

Mots-clés: chocolaterie
Canada
Québec