brightness_4
brightness_4
||| Produits

Amango Cacao, du chocolat bean to bar végane et local

6 avril 2021 | Par Sophie Ginoux

La compagnie montréalaise Amango Cacao propose une offre originale sur le marché du bean to bar québécois avec des produits biologiques, véganes et éthiques pour le grand public et les professionnels. Amango signifie « mangue » en patois ivoirien. Ses fondateurs, Lydie et Gogbeu Ouehi, sont originaires de la Côte d’Ivoire. Ils évoluaient sur place pour des sociétés exportatrices de cacao jusqu’à ce que la valeur de ce produit chute et les incite à changer de vie.

Installés au Québec depuis 13 ans, mais désireux de venir en aide aux petits producteurs de cacao qu’ils connaissaient en Afrique, ils ont décidé de s’initier à la confection de chocolat de la fève à la tablette. Ils ont ensuite débuté l’aventure Amango Cacao en 2018. « On a travaillé très fort pour proposer des produits attrayants et de grande qualité, déclare Lydie Ouehi, qui travaille avec une sélection de producteurs de Côte d’Ivoire et de Tanzanie. On a choisi ces deux destinations car elles présentent des fèves aux caractéristiques gustatives différentes : un goût amer et plus prononcé en Côte d’Ivoire, et une saveur plus fruitée et citronnée en Tanzanie. »

Au-delà de l’aspect gustatif, les deux chocolatiers ont opté pour des producteurs qui ont à cœur le respect de l’environnement, de leurs employés et de la qualité de leur production. « Nous leur versons une prime car ils respectent ces critères. Et comme nous les payons plus cher que le prix du marché, cela les encourage à améliorer leurs pratiques. Tout le monde y gagne. »

Lait de coco et mangue

Dotée d’un atelier-boutique à Montréal et d’une vingtaine de points de vente à travers le Québec, la compagnie Amango Cacao dispose d’un éventail de produits intéressants parce qu’ils sont tous, à l’exception de quelques bonbons de chocolat, totalement véganes. Le lait y est en effet remplacé par du lait de coco.

De plus, pour faire en sorte que le chocolat ne soit pas associé à un produit nocif à la santé, les deux chocolatiers ont aussi intégré dans leurs créations des éléments comme de la poudre de baobab, riche en fibres et en antioxydants, ou de la mangue. « Ça ajoute à ces chocolats un petit goût acidulé très original, explique Mme Ouehi. Et on contribue à en faire des partenaires nutritifs. On propose d’ailleurs également des fèves de cacao torréfiées enrobées de notre chocolat noir à 74 % de cacao pour montrer qu’avec le moins de transformation possible, on obtient de délicieux produits. »

Amango dispose pour le moment d’une gamme de cinq tablettes de chocolat, dont un surprenant chocolat blanc coco et baobab, de boîtes de chocolats fourrés de 16 saveurs différentes, de fèves de cacao enrobées de chocolat, de moulages saisonniers et de petits sacs de poudre de cacao pour cuisiner.

D’ici l’automne, la compagnie compte également mettre en marché de la poudre de cacao et des pastilles de chocolat, cette fois-ci pour les professionnels qui cherchent de plus en plus des alternatives véganes et éthiques impossibles à trouver localement. « Nous savons que les détaillants, mais aussi les pâtissiers, les chocolatiers et plus largement les cuisiniers, ont besoin de ce type de produits, indique Lydie Ouehi. Et nous comptons bien faire notre marque dans ce secteur ! »

Mots-clés: chocolatier
chocolaterie
Canada
Québec