brightness_4
brightness_4
||| Tendances

Des produits innovants faits à partir de la bière

23 mars 2021 | Par Mélanie Veilleux

Quel est le dénominateur commun entre le nouveau sorbet de G7, les biscuits de Still Good et l’emballage mabeerial de Trebodur ? Ces produits innovants sont tous fabriqués à l’aide de la bière. En plus de la boire, on la mange et on la transforme. La bière est aujourd’hui source de nombreuses innovations aux quatre coins du globe.

Produits alimentaires

Dans les produits alimentaires, la bière fait parfois partie d’une mise en marché improbable. En effet, depuis mai dernier, il est possible de la trouver dans le rayon des surgelés. C’est le cas en Europe, où on peut mettre la main sur le Beer Sorbet de la marque italienne G7. Ce produit s’est d’ailleurs mérité le Grand prix surgelé en raison de sa composition à base de bière à 50, lors des Grands prix SIAL Innovation de 2020. Selon le fabricant, le sorbet laisse en bouche un arrière-goût sec et équilibré à la manière d’une lager.

D’autres choisissent de travailler à partir des résidus de la bière pour concocter des produits dérivés, comme des biscuits. C’est le cas notamment de l’entreprise québécoise Still Good, dont l’une des missions est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Récemment, l’entreprise s’est alliée à des microbrasseries du Québec pour développer une farine faite à partir de la drêche, une matière produite lors de la fabrication de bière. Avec la production croissante des microbrasseries, qui s’ajoute à celle des grands brasseurs, le recyclage de la drêche est une piste que plusieurs exploitent.

Produits d’emballage

En effet, la drêche peut aussi servir à créer des emballages. C’est en tout cas l’idée qu’ont eu les fondateurs de l’entreprise allemande Trebodur après avoir découvert que la drêche contenait des fibres autoliantes, qu’ils ont surnommées mabeerial. Leur emballage mabeerial peut remplacer les emballages en papier et en plastique à usage unique. Par exemple, les anneaux de Trebodur son capables d’assembler les bières en canette ; une fois jeté, l’emballage se décompose rapidement.

Si la tendance se maintient, encore bien d’autres produits innovants faits à partir de la bière ou de ses résidus sont à prévoir.

Pour suivre G7 :

Pour suivre Still Good :

Pour suivre Trebodur :