brightness_4
brightness_4
||| Tendances

Des fruits tropicaux… et locaux !

22 mars 2021 | Par Sophie Ginoux

Banane, goyave, papaye, avocat, citron, yuzu, noix de coco... Autant de noms qui évoquent les tropiques, le soleil et la chaleur. Mais savez-vous qu’il s’en produit maintenant au Canada ? Un tour de force réalisé en Ontario par Canada Banana Farms et au Québec par O’Citrus.

Des fruits tropicaux poussent en effet au Canada sous des serres chauffées. Il pousse même annuellement 10 000 bananes sous celles de Canada Banana Farms, situées à Blyth, à deux heures et demi au nord-ouest de Toronto, ainsi que des papayes et des goyaves. « Des tests sont en train d’être réalisés pour proposer des ananas, des avocats, des fruits du dragon et même des noix de coco », explique Terry Brake, le fondateur de cette petite ferme, dans un reportage de Global News.

L’histoire de Canada Banana Farms est toute aussi originale que les fruits qu’elle produit. Terry Brake s’est mis au jardinage il y a 15 ans après un grave accident d’auto qui le condamnait à la chaise roulante. L’ancien ingénieur mécanique a donc décidé de se lancer dans la culture de fruits tropicaux ; en réalisant que ces derniers poussaient vraiment, il a trouvé la force de se battre lui-même pour remarcher.

Fruits rares produits au Québec

De la même manière, le parcours de Vyckie Vaillancourt, héritière de six générations d’agriculteurs à Laval, est surprenant. La jeune femme a décidé de reprendre le violon d’Ingres de son père, qui s’amusait à faire pousser des agrumes à côté de sa spécialité centrale de maraîcher (Ferme d’Auteuil), pour son projet d’études en entrepreneuriat. Et elle a tellement aimé cette expérience qu’elle a fondé O’Citrus.

« Évidemment, commercialiser des agrumes locaux prend des années, car les fruits ne poussent pas avant sept ans, a-t-elle indiqué en entrevue à l’émission Plaisirs Gourmands. Les coûts d’électricité liés à une serre chauffée à 10°C en hiver sont aussi élevés. »

La productrice a donc décidé de spécialiser sa production en agrumes difficiles à trouver dans la province, à savoir les citrons, les oranges, les yuzus, les kumquats, les mains de Bouddha, les citrons caviar ou les sudachis, pour ne nommer qu’eux. Elle fournit déjà un petit nombre de restaurateurs mais souhaiterait un jour pouvoir élargir sa clientèle.

De son côté, Canada Banana Farms vient de s’implanter sur un second site, avec la ferme intention de voir ses produits distribués très bientôt dans des commerces locaux...

Mots-clés: marché de fruits et de légumes
Canada