brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Ville de Québec
||| Tendances  | Concepts

Dans le Vieux-Québec, des vélos-cargo pour éviter les camions

2 juillet 2024

La Ville de Québec annonce le lancement d’un projet pilote de livraison de colis à vélos-cargo dès cet été. L’objectif de l’initiative lancée par la Coopérative de solidarité Carbone (Coop Carbone) est de limiter le passage des camions en centre-ville. Trois entreprises de livraison participent au projet, soit Purolator, Nationex et MonQuartier en boîte.

Dans un communiqué publiée par la ville le 2 juillet, l’organisme note que diminuer le passage des camions dans le Vieux-Québec « contribuera notamment à améliorer la qualité de vie des résidants, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à favoriser la sécurité routière ».

« Sachant que la livraison du dernier kilomètre est l’étape qui génère le plus de pollution dans la distribution de marchandises et que le secteur des transports constitue 63,5 % des émissions de GES de la collectivité de Québec, dont 81,6 % proviennent du transport routier, ce projet est une excellente nouvelle pour la Ville », a souligné le maire de Québec, Bruno Marchand.

Le projet sera possible grâce à la mise en place d’un espace de logistique urbaine à Québec, aussi appelé mini-hub. Celui-ci sera situé au 840 avenue Honoré-Mercier, un emplacement stratégique aux portes du Vieux-Québec. Coop Carbone a lancé le premier mini-hub Colibri au Canada à Montréal en 2019.

« Nous sommes fiers de porter ce projet d’innovation sociale, a déclare le directeur général de Coop Carbone, Jean Nolet. En réinventant les modèles d’affaires avec les transporteurs et en adaptant nos solutions à la réalité de Québec, nous répondons à l’enjeu crucial du dernier kilomètre ».