brightness_4
brightness_4

Couche-Tard déploie des caisses intelligentes dans 7000 magasins

2 juin 2022

Alimentation Couche-Tard a annoncé qu’elle déploiera plus de 10 000 systèmes de caisses sans contact, appelées « caisses intelligentes », dans plus de 7 000 de ses magasins Couche-Tard et Circle K au cours des trois prochaines années. Le système de caisses libre-service alimenté par intelligence artificielle conçu par Mashgin permettrait d’accélérer jusqu’à 400 % le temps de passage à la caisse, offrant ainsi aux employés en magasin plus de temps pour aider les clients.

« Nous sommes engagés à investir dans une technologie qui établit une nouvelle norme sur le plan de l’accommodement pour nos clients et à faire progresser notre mission de faciliter leur vie un peu plus chaque jour, a déclaré Magnus Tägtström, vice-président Innovation mondiale chez Couche-Tard. Le système de caisses intelligentes optimisé par la technologie révolutionnaire de Mashgin réduit les files d’attente, améliore l’expérience client et libère nos équipes pour qu’elles puissent se concentrer à aider nos clients. Nous avons hâte de déployer cette nouvelle plateforme dans les magasins de notre réseau. »

L’accord conclu avec Mashgin donne le coup d’envoi au déploiement à l’échelle mondiale de ce système et représente l’une des plus grandes mises à l’échelle de la technologie de caisses utilisant la vision par ordinateur. L’accord prend appui sur le déploiement depuis 2020 du système de Mashgin dans près de 500 magasins Circle K aux États-Unis et en Suède, ainsi que dans le magasin-laboratoire d’innovation de commerce au détail de Couche-Tard situé sur le campus de l’Université McGill, à Montréal.

8 fois plus rapide qu’une caisse libre-service courante

Le système de caisses sans contact (Touchless Checkout System) est un appareil de comptoir compact qui s’intègre facilement à l’aménagement existant du magasin. Il utilise la vision par ordinateur pour reconnaître les articles présentés sous pratiquement n’importe quel angle et les enregistre en une seule transaction. Les clients déposent leurs articles sur le système de caisses, qui utilise des caméras pour tout enregistrer en moins d’une seconde. Il n’est pas nécessaire de télécharger une application ni de chercher et de numériser des codes-barres. Les acheteurs n’ont qu’à déposer leurs articles, payer comme à l’habitude et le tout est réglé en 10 secondes, soit huit fois plus rapidement qu’avec les caisses libre-service courantes.

« En renforçant les modèles de vision par ordinateur avec des données tridimensionnelles, nous sommes en mesure d’atteindre une précision de 99,9 % lors de l’enregistrement des articles, précise Mukul Dhankar, cofondateur de Mashgin, dans un communiqué. Cette innovation permet également au système de différencier facilement les articles de tailles diverses, mais d’aspect similaire et lui permet également de reconnaître les mets à emporter comme les pizzas ou les items de grillades qui peuvent avoir une apparence légèrement différente d’une fois à l’autre. Un autre élément clé de notre technologie est sa capacité à apprendre à reconnaître de nouveaux objets en moins d’une minute et à synchroniser ces données entre les magasins. Ainsi, un nouveau magasin peut être mis sur pied en moins d’une heure. »

Des sondages menés auprès des premiers utilisateurs du système où il a été déployé dans certains magasins Couche-Tard et Circle K montrent que 80 % d’entre eux préfèrent Mashgin aux méthodes de paiement traditionnelles et de libre-service. Les récentes mises à jour apportées au système qui permettent le paiement par argent comptant, l’achat de carburant et la prise en charge des programmes de fidélisation clés comme Sip & Save (aux États-Unis) ont mené à une adoption-client marquée. Dans certains magasins, les caisses intelligentes sont déjà le moyen de paiement préféré des clients.

« La plateforme de Mashgin est incroyablement simple à utiliser et très intuitive pour les clients, a déclaré Alex Miller, premier vice-président, Opérations Amérique du Nord et Optimisation commerciale globale de Couche-Tard. Grâce à cet accord, je suis convaincu que nous allons mettre à l’échelle un outil de grande qualité qui facilite la vie de nos clients et des membres de notre équipe, ce qui nous permettra de gagner du temps et de placer nos clients et nos gens au premier plan de nos activités à l’échelle mondiale. »

À ce jour, Mashgin a traité plus de 36 millions de transactions dans plus de 800 points de vente, y compris auprès de Circle K et d’autres chaînes de magasins d’accommodation, d’aéroports, d’entreprises Fortune 500 et dans plus de 30 stades sportifs et lieux de divertissement emblématiques aux États-Unis. Couche-Tard opère dans 26 pays et territoires près de 14 100 magasins, sous ses bannières Couche-Tard et Circle K.