brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Café William Spartivento

Café William Spartivento construira une usine intelligente

20 octobre 2022

Le Café William Spartivento, torréfacteur situé à Sherbrooke bénéficiera d’une aide financière de 2,5 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) afin de contribuer à la transition verte de l’économie du Québec. Le projet de l’entreprise est de construire une usine intelligente, qui sera certifiée LEED - Leadership in Energy and Environmental Design.

« Sherbrooke bourdonne d’entrepreneurs qui forment le tissu d’une économie dynamique, explique Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre québécoise de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, dans un communiqué. La contribution annoncée aujourd’hui en faveur de Café William Spartivento, démontre comment DEC peut soutenir les entreprises désireuses de contribuer à une économie durable pour la croissance continue de Sherbrooke et de la région. En appuyant Café William dans l’acquisition de ses nouveaux équipements, nous l’aidons à prendre le virage vert tout en devenant plus novatrice et concurrentielle. »

Le DEC est un financement et accompagnement pour les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique de toutes les régions du Québec. Cet appui financier permettra au torréfacteur sherbrookois d’acquérir de nouveaux équipements à faible consommation énergétique, dont un torréfacteur complètement électrique. Grâce à ces acquisitions, l’entreprise compte produire plus rapidement et en plus grande quantité, tout en mettant en place un procédé de fabrication consommant moins d’énergie.

DEC est, selon le gouvernement canadien, un moyen d’accompagner les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers une économie plus verte. Selon un sondage réalisé en 2022 par Manufacturiers et exportateurs Canada, 90 % des PME manufacturières canadiennes n’ont pas entamé leur transition vers la carboneutralité. De plus, les PME génèrent environ 30 % du total des émissions de GES du Canada. L’objectif du gouvernement est d’aider les PME en favorisant le développement durable dans toutes les régions du Québec. Pour ce faire, il mise sur des programmes et services qui accélèrent la réalisation de projets novateurs, l’adoption de technologies propres et le développement de produits plus verts.

Mots-clés: Développement durable
Technologie