brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Boutique Réserve Bières & Saveurs
||| Équipement  | Magasin

Boutique Réserve Bières & Saveurs mise sur la fraîcheur

30 août 2021 | Par Sophie Poisson

Quand le festival Bières et Saveurs de Chambly a dû être annulé en 2020, son organisateur Concept B a voulu commencer un nouveau projet pour garder ses sept employés en activité. Parallèlement, le propriétaire de la Ferme Guyon, Sébastien Dion, souhaitait revoir son coin bières, mais il lui manquait des contacts et des connaissances sur le sujet. Une boutique gérée par Concept B à la Ferme Guyon a ainsi vu le jour en août dernier.

« On l’a aménagée de sorte qu’elle soit très aérée et dégage une image prestigieuse, car encore aujourd’hui la bière a parfois une connotation un peu négative et bas de gamme par rapport aux vins et certains spiritueux », soutient Claude Demers, vice-président opérations chez Concept B, qui a lui-même été brasseur pendant deux ans.

Des produits de saison

Son concept est basé sur la fraîcheur des produits : toutes les bières sont au frais, tant lors de l’entreposage que sur le plancher. « C’est l’enjeu principal : des clients peuvent se dire que la brasserie ne fait pas de bons produits alors que le problème réside dans son entreposage. C’est assez répandu car les réfrigérateurs et les chambres froides représentent un gros investissement, donc tous les petits détaillants ne peuvent pas en avoir et les épiceries n’ont pas forcément la place pour les installer », considère le vice-président opérations.

Il ajoute que les brasseurs sont habitués à travailler avec lui et à sa présentation des produits - dont certains bénéficient de rapports d’appréciation -, puisque Concept B se donne aussi comme mission de faire découvrir les bières québécoises en Europe. Il a ainsi fait rentrer 20 nouvelles brasseries et il devrait en ajouter une quinzaine d’ici la fin octobre.

Claude Demers mise sur des produits de saison qu’il achète en petites quantités. « On s’assure ainsi qu’ils ne viennent pas d’une production faite il y a quatre ou six mois et on évite ainsi de se retrouver à l’automne avec des produits aux fruits et légèrement acidulés qui ne sont pas nécessairement recherchés à ce moment-là. On répond en plus aux clients qui sont à l’affût des nouveautés. La plupart des commandes des brasseries se font aux deux semaines ou au mois, donc si on manque de bières, on n’en manque pas longtemps. » Aux côtés des brasseurs se retrouvent une dizaine de producteurs de cidre et une trentaine de vignobles.

Le terroir québécois mis à l’honneur

La Ferme Guyon offre ses produits frais, et sa ferme pédagogique permet de se familiariser avec les animaux, tout comme la papillonnerie. Des plantes sont également vendues pour l’aménagement paysager et le marché sur place inclut une boucherie, une fromagerie, une chocolaterie et une épicerie de produits fins.

Des accords mets-vins et des dégustations seront ainsi développés avec la Boutique Réserve Bières & Saveurs, et la création d’un calendrier d’activités en 2022 permettra à Concept B de développer des stratégies sur une base annuelle. Quant au festival, il sera de retour l’an prochain.

Boutique Réserve Bières & Saveurs, 1001 Patrick Farrar, Chambly :

Mots-clés: Montérégie (16)
Ouverture/rénovation