brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine
||| Tendances  | Concepts

Bouilli d’histoires salées : valoriser l’identité culinaire des Îles-de-la-Madeleine

7 juin 2022

L’association du secteur bioalimentaire des Îles-de-la-Madeleine le Bon goût frais lance un projet de valorisation de l’identité culinaire madelinienne, Bouilli d’histoires salées. Ce projet comprend un outil numérique, un circuit sur le territoire et un vidéoclip.

« Alors que plusieurs régions du Québec tentent actuellement de définir leur identité culinaire pour cibler des produits d’appel touristique, les Îles auront une longueur d’avance dans leur exploitation et leurs méthodes de valorisation de l’identité culinaire au gré des saisons », peut-on lire dans un communiqué.

Bouilli d’histoires salées est un jeu de mots qui illustre un plat typique des Îles, le bouilli à la viande salée. Il veut rappeler l’importance de la tradition orale et de la transmission des savoirs sur l’archipel. Le site bouillidhistoires.com comporte notamment à un abécédaire numérique qui relie chaque lettre de l’alphabet à un plat, un produit ou une pratique symbolique ou typique de l’alimentation des Madelinots - homard pour le H, récoltes pour le R, infusion pour le I... À chacune d’elles sont rattachées des définitions ludiques, des photos, des histoires et des recettes traditionnelles tirées des publications des Cercles de Fermières des Îles.

Chacun des termes a son propre panneau d’interprétation. 24 entreprises et organisations du territoire ont adhéré à la démarche et affichent un ou plusieurs termes pour valoriser leur savoir-faire. Un circuit s’est ainsi créé et les intéressés sont invités à découvrir ou redécouvrir l’authenticité de l’identité culinaire madelinienne. Un rallye-auto est organisé jusqu’au 17 juin pour parcourir les Îles, de Havre-Aubert à Grande-Entrée.

Enfin, le vidéoclip Mets d’la bagosse dans l’juke-box !, réalisé par l’équipe de l’Île Imagin’air, s’ajoute aux initiatives de Bouilli d’histoires salées dans le but de faire la promotion du secteur bioalimentaire, mais aussi de la vitalité culturelle et de la solidarité de la communauté.

Pour suivre le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine :

Mots-clés: Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11)
produits du terroir