brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Binocle
||| Produits

Binocle, le premier café carboneutre du Québec

10 mai 2021 | Par Sophie Ginoux

Le café que nous consommons quotidiennement comporte d’importants enjeux environnementaux et éthiques : déforestation, appauvrissement de la biodiversité, utilisation excessive d’eau, empreinte carbone élevée, pauvreté, inégalités sociales et genrées, travail des enfants... Sans compter le gaspillage engendré par les capsules non réutilisables de café.

Ce constat a donné envie à Iouri Philippe Paillé, ancien réalisateur de publicités devenu microbrasseur à Sainte-Flavie en 2018, mais surtout sensible aux problématiques socio-environnementales, de créer Café Binocle, le premier micro-torréfacteur offrant un café 100% carboneutre au Québec.

Selon Iouri Philippe Paillé, être carboneutre signifie ne faire aucun compromis en matière environnementale, de la culture du café à la livraison finale des produits. Ce principe se décline tout d’abord en production et lors de l’importation des grains de café, c’est-à-dire en collaborant avec des importateurs aux pratiques durables et éthiques supérieures.

En ce qui a trait ensuite à la torréfaction des produits réalisée au Québec, plus précisément dans le Mile-End à Montréal, les équipements utilisés, dont la machine Bellwether réputée comme la plus écologique au monde, fonctionnent à l’énergie électrique et ne dégagent aucune émission de gaz à effet de serre. Le micro-torréfacteur s’assure aussi que tous ses emballages soient 100 % compostables et que leur livraison zéro émission soit entièrement réalisée à vélo ou en véhicule électrique. Enfin, Binocle pousse encore plus son principe en compensant le double des gaz à effet de serre qu’il produit auprès de Carbone Boréal.

La gamme Binocle

Pour le moment, six cafés climatopositifs et socio-éthiques sont proposés en format de 300 g ou de 5lbs par Binocle sur son site web. Cinq d’entre eux ont une origine géographique précise (Guatemala, Colombie, Éthiopie, Brésil et Tanzanie). Le sixième produit, nommé Casgrain, est un mélange maison réalisé à base de grains provenant du Brésil et du Guatemala, « chocolaté avec une touche de fruit ». La livraison des produits, assurée dans le Grand Montréal, est gratuite, en plus d’être zéro émission.

Pour suivre Café Binocle :

Mots-clés: Québec
sustainable
durable