Bel Canada lance sa Vache qui rit en version végétale
Après les lancements de Boursin sans produits laitiers et Babybel Végétal, le Groupe Bel Canada annonce le lancement d’une autre version végétale de l’une de ses marques emblématiques, La Vache qui rit, disponible dans ses traditionnelles portions individuelles en format triangulaire.
La Vache qui rit Végétal est conçu à base d’amandes, qui proviennent d’un fournisseur basé en Espagne utilisant des technologies agricoles durables incluant le respect de la faune, la réutilisation des déchets agricoles, et l’utilisation responsable de l’eau, assure le groupe.
« Cette version végétale de La Vache qui rit apporte l’expérience et le savoir-faire de la marque en matière de fromage à tartiner crémeux et délicieux à la catégorie des produits à base de végétaux, pour un goût et une texture optimale, déclare Marie-Eve Robert, vice-présidente marketing et RSE du Groupe Bel Canada, dans un communiqué. Pour nos produits à base de végétaux, nous collaborons toujours étroitement avec les consommateurs pour nous assurer que le goût, la texture et la qualité leur conviennent. Ils sont les décideurs principaux et participent activement à l’innovation. »
Le groupe assure ainsi que ses produits offrent une expérience qui ressemble à celle de leurs homologues à base de produits laitiers. Lors d’un test de dégustation mené auprès de consommateurs canadiens flexitariens, 94% d’entre eux auraient indiqué que La Vache qui rit Végétal est « un produit au goût agréable ».
Le goût est en effet l’une des principales raisons qui font que les consommateurs hésitent à consommer davantage d’alternatives à base de végétaux.
Un virage végétal
Les trois marques principales du Groupe Bel Canada ont maintenant leurs versions à base de végétaux. Cette démarche s’inscrit dans l’ambition du groupe de proposer une gamme plus équilibrée de produits d’ici 2030, avec 50% de produits laitiers et 50% de produits à base de fruits et de plantes.
Le portefeuille du groupe comprend aujourd’hui 57% de produits à base de plantes et de fruits et 43% de produits à base de lait. Parmi les autres produits à base de végétaux, on trouve notamment le substitut de fromage Nurishh (tranches, râpés, blocs).
Dans l’ensemble, les produits de substitution au fromage à base de végétaux du groupe sont en progression constante, avec une croissance de 51% en 2023, tout en gagnant le plus de parts dans cette catégorie avec +3,1 points.
De plus, GoGo SqueeZ, qui représente 80% des parts de marché dans la catégorie des gourdes de compotes aux fruits, a connu une croissance de +13,9% au cours de la dernière année, alors que la catégorie a progressé de 9,4%.